2 septembre 2014 Ninon

La détox digitale en 5 étapes

digital detox - 5 étapes

La digital detox, nous en entendons de plus en plus parler, mais qu’est ce que c’est au juste ? Devons-nous bannir toute technologie de notre quotidien ? Si c’est le cas, très peu pour nous ! Et pourquoi pas devenir Amish tant qu’on y est ?

1. Le numérique, on adore !

Nous, chez Detox Digitale, on adore les nouvelles technologies. Comme beaucoup d’entre vous, nos smartphones nous quittent rarement, sans parler de nos ordinateurs, tablettes, télévisions, … D’où la difficulté de se passer d’eux, ne serait-ce que pour une journée. Toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, les progrès qu’elles permettent. Le numérique, c’est l’avenir, nous en sommes convaincus !

2. Prise de conscience

Pourtant, en y regardant de plus près, il peut parfois nous arriver d’avoir des comportements un peu effrayants. De vrais petits junkies ! Regarder son téléphone mille fois par jour, dormir à côté de lui, avoir des sueurs froides lorsqu’on l’oublie chez soi avant de partir au travail ou pire, l’amener avec nous jusqu’aux toilettes (allez, on l’a tous déjà fait…). Il y a des signes qui ne trompent pas !

Le tout est de se rendre compte que nous avons des comportements excessifs et d’essayer de trouver des façons d’éviter ce type de conduite hyper-connectée.

3. Déconnexion temporaire

La détox digitale, ce n’est pas bannir toutes les technologies de notre vie. Le but est de retrouver une connexion responsable et raisonnée. Eviter les excès et réapprendre à se connecter. Cette déconnexion ne peut se faire qu’à partir d’une démarche purement personnelle et ne peut être imposée. Un peu comme quand on essaye d’arrêter de fumer ; tant que la décision n’est pas prise dans notre tête, la détox ne fonctionne pas ! Pour cette détox digitale, il suffit de décrocher une journée ou deux, et si ceci reste trop compliqué pour vous (ne serait-ce que pour des raisons professionnelles), vous pouvez toujours reprogrammer vos technologies et limiter leur utilité : le téléphone ne sert qu’à émettre et recevoir des appels, l’ordinateur pour les mails et les outils de travail, … De petits gestes comme ceux-là peuvent déjà faire la différence. Chacun d’entre nous doit trouver ses propres méthodes pour se déconnecter, il n’y a pas de remède miracle. Voici quelques pistes intéressantes pour vous : le café sans wifi, l’hôtel détox, …

4. Reconnexion raisonnée

Ouf, le temps de se reconnecter arrive enfin ! Si votre déconnexion s’est passée sereinement, vous prendrez plaisir à vous reconnecter et essaierez de ne pas retomber dans vos anciens travers. Si la détox vous a causé des bouffées de chaleur et des nuits blanches, alors vous risquez de courir vers votre téléphone et vous le greffer pour quelques jours. Rien de grave, après tout, cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. Passez du bon temps avec vos appareils et retentez l’expérience plus tard !

5. Autodiscipline

Pour la suite, il s’agit principalement d’autodiscipline. C’est à vous d’organiser votre quotidien de telle sorte que les technologies ne prennent pas le pas sur tout le reste. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous pouvez vous passer de votre téléphone en weekend, que vous actualisez moins souvent votre page Facebook, que vous passez un repas sans prendre de photo de votre plat de pâtes. Vous verrez, ce n’est pas si mal que ça.

 

Selon notre niveau d’addiction, la détox peut s’avérer chose difficile !

Chez Detox Digitale, nous vous proposons de bons tuyaux pour enclencher le processus et susciter une réflexion.

Alors chez vous, la détox c’est pour quand ?

Tagged: , , , , , , , , , , , , ,

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!