12 mai 2015 Ninon

Flipd : dites adieu aux usages excessifs !

Application Flipd

Ce n’est plus un secret, les nouvelles technologies peuvent parfois envahir notre quotidien plus que de raison ! Sara Thomé, chercheur à l’Académie Sahlgrenska à l’Université de Gothenburg, a mené une étude qui a conduit à un résultat assez alarmant : « La conclusion est que l’utilisation intensive des nouvelles technologies peut avoir un impact sur la santé mentale des jeunes adultes. ». Face à un tel constat, Cristian Villamarin a donc décidé de surfer sur la vague des nouvelles applications de digital détox en créant Flipd !

Le concept

Lancée en février, Flipd a été créé avec pour objectif de contrôler l’utilisation excessive que nous faisons de nos smartphones et souhaite réduire nos distractions. Cristian Villamarin a eu l’idée de cette application après avoir offert à son frère un iTouch. Peu de temps après, il s’est rendu compte que son petit frère avait changé radicalement de comportement et était devenu très casanier. Il a donc eu l’idée de créer un outil lui permettant de contrôler à distance son téléphone.

Si vous vous sentez distrait ou que vous avez besoin de vous concentrer, vous pouvez simplement lancer l’application qui « verrouillera» votre téléphone, vous interdisant ainsi l’accès à vos applications et les appels. Vous recevez tout de même les textos et les appels, et en cas de problème, vous pouvez appeler les urgences (vous n’êtes donc pas totalement coupé du monde). Une fois verrouillé, vous ne pouvez pas retourner en arrière et devez attendre que la période programmée se termine pour pouvoir retrouver votre cher et tendre téléphone !

Flipd vous encourage, non seulement en vous permettant de gagner du temps et d’être plus performant dans votre travail (et/ou votre vie personnelle), mais aussi en vous offrant des réductions chez des partenaires (des cinémas, des magasins, des restaurants, etc.). Ainsi, le temps passé déconnecté vous permet de gagner des moments « off » de détente.

Notre avis

 Flipd ne se détache pas forcément du flot d’application voulant nous faire déconnecter. Cependant, son design et son aspect global sont suffisamment attrayant pour nous donner envie de la télécharger et de tenter l’expérience ! Le fait que Flipd nous encourage à occuper ce temps libre retrouvé avec des activités (sport, sorties, restaurant, cinéma, etc.) est une nouveauté. Les autres application nous proposent généralement de profiter de moments de silences ou de nous tourner vers la nature et le calme. Flipd, elle, veut nous faire sortir tout en nous rendant plus productif ! Que demander de plus ?

Flipd est disponible pour les smartphone Android et devrait arriver prochainement chez Apple.

Tagged: , , , , , , , , , , , ,

Comments (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!