Partager la publication "La maison déconnectée s’expose !"
A l’heure du tout connecté, les musées font assez facilement le choix du digital dans le but d’être un maximum ludique et grand public. Mais à Milan, l’Atelier Clerici (lieu d’exposition) a décidé de dévoiler RAM House, une maison dans laquelle les nouvelles technologies ne feront pas long feu !
Une maison innovante
RAM House (Radar-Absorbent Material) est un dispositif permettant de se couper du monde moderne depuis l’intérieur. Selon l’architecte à l’origine de ce projet Joseph Grima, il s’agit d’un bâtiment possédant un « mode avion ». Dans un monde où nos maisons sont devenues l’endroit où nous sommes le plus accablé par la technologie, Grima et ses collaborateurs ont décidé de construire une maison témoin qui nous encourage à être d’avantage conscient de leur impact sur nos vies. Ainsi, cette construction nous permet de bloquer tous les signaux électromagnétiques entrants. Selon Grima, l’idée n’est pas de bannir toute forme de technologie à vie, mais plutôt d’établir une nouvelle relation avec les nouvelles technologies et de reprendre le contrôle.
Une panic room du digital
Cette maison témoin est composée d’une cuisine, une salle de bain et une librairie. Chaque pièce est connecté et peut être « éteinte » tout simplement en fermant les portes qui créent ainsi un bouclier qui absorbe les signaux venant de l’extérieur.
Avec ce prototype, Grima a fait de ce projet une véritable panic room du digital, pointant du doigt l’un des problèmes majeurs du monde d’aujourd’hui : notre addiction aux nouvelles technologies. Un véritable refuge des temps modernes !
Nous pouvons donc imaginer que la maison du future, bien que totalement connectée, nous permettra aussi de respirer et de s’isoler loin de toute technologie.