Partager la publication "Apple nous aide à faire un pause !"
Les (heureux) possesseurs d’Iphone ont eu récemment le plaisir de voir apparaître une nouvelle « astuce » sur leur smartphone. Apple nous offre la possibilité de programmer des périodes Off pendant lesquelles nous ne sommes plus dérangés par les notifications et les appels.
Gros plan sur cet outil qui sent bon la pause détox !
Le concept
L’idée de base est plutôt simple : programmer des horaires de « silence » sur notre téléphone. Vous avez le contrôle ! Que ce soit pour dormir paisiblement entre minuit et 7h du matin, sans aucun bruit ou vibration pendant votre sommeil, ou bien pour faire un break en journée, pendant votre pause repas par exemple, ou tout simplement au travail lorsque vous souhaitez vous concentrer sur un dossier important.
L’objectif de cette application est de nous proposer des temps de pause plutôt qu’une déconnexion totale. Nous restons joignable et pouvons rester connecté si nous le souhaitons, mais elle nous repose en nous évitant les vibrations stressantes et les « pings » de notifications qui rythment nos journées. Notre téléphone ne fera pas un bruit pendant la période que nous aurons programmé. Un vrai break pour nos nerfs !
Notre avis
Cet outil facilite plutôt les choses. Pas besoin d’installer telle ou telle application pour gérer son temps de connexion. Au final, notre téléphone est tout simplement en mode silencieux. Rien de bien innovant ! Mais Apple met en avant cet outil, répondant ainsi à ce besoin que nous avons de faire des pauses et de respirer un peu après ces journées où nous sommes sans cesse sollicité. Une belle initiative de la part de la marque à la pomme, même si l’idée aurait pu être poussée encore plus pour se rapprocher des applications qui se multiplient dans les markets depuis quelques mois.
Comme nous avons l’habitude de le dire, chacun doit trouver sa propre façon de se déconnecter ou de prendre du recul face aux technologies. Que ce soit en programmant des périodes de silence ou en balançant votre téléphone par la fenêtre, c’est vous qui décidez !
Comment (1)