Partager la publication "Addiction au digital : Quand la Chine la combat, ça fait mal !"
En Chine, l’addiction à Internet est quelque chose de très sérieux et la façon d’y faire face est complètement incroyable. Des photos assez choquantes du Daxing Internet Addiction Treatment Center (IATC) ont émergé ces derniers jours sur la toile. Gros plan sur ce camp très particulier !
Un boot-camp façon militaire
Les jeunes qui passent les portes de ce centre sont confrontés à des exercices dignes d’un régime militaire : traitements médicaux et périodes de confinements sont au programme. La technologie sous toutes ses formes est complètement bannie. Nous sommes bien loin des cures de détox digitale telles qu’on les connaît aux Etats-Unis et en Europe ! Au-delà de cet emploi du temps très restrictif, les patients passent fréquemment des tests psychiatriques ainsi que, accrochez-vous bien, des scanners afin d’être certain que tout se passe bien dans leur tête et qu’ils restent dans le droit chemin.
Un succès étonnant
Ce centre de détox a traité 6 000 patients depuis son ouverture en 2006 et prétend avoir « guéri » 75% d’entre eux. Après 6 mois d’isolement dans ce centre, les patients utilisent Internet moins de 6 heures par jour. Ce chiffre peut paraître très élevé pour nous, mais de toute évidence, ils partaient de loin !
Il y a une très forte demande pour ce centre de traitement aux moeurs très brutales, mais le plus étonnant est le prix ! Près de 1 400 € par mois, ce qui correspond au double du salaire moyen du pays. Excessivement cher donc, surtout lorsqu’on sait tout ce qu’on va endurer en passant les portes de ce centre.
L’addiction au digital en Chine
Qu’elle soit à Internet ou à toute autre forme de technologie, l’addiction affecte 24 millions d’utilisateurs en Chine sur un total de 632 millions d’utilisateurs, selon le gouvernement chinois. Dans la majorité des cas, il s’agit de jeunes hommes qui sont accros aux MMOG (jeux en ligne massivement multi-joueurs).
Le fondateur du centre, un docteur et colonel dans l’armée, affirme que 90 % des patients arrivent au centre en souffrant d’une dépression qui résulteraient du temps passé en ligne (jusqu’à 14h par jour !).
Afin d’en apprendre d’avantage sur ce centre de traitement d’une extrême brutalité, Arte vous propose un reportage à ne pas rater. Attention aux yeux !