11 juillet 2014 Yohann

( OFFTIME ) : une application pour mettre sa connexion entre parenthèses

Comment répondre au dilemme de pouvoir utiliser son téléphone tout en s’octroyant des moments de déconnections opportuns ?

Pour cela, nous avons rencontré la start-up berlinoise ( OFFTIME ) qui nous dévoile son application pour déconnecter. « Trouver un peu de répit dans notre monde hyperconnecté », telle est leur devise.

Michael DETTBARN (co-fondateur) a répondu à nos questions :

Comment vous est venue l’idée de créer une application pour déconnecter du digital ?

Alex (Alexander Steinhart– co-fondateur) eu cette idée originale au retour d’un long voyage. Il a ensuite tenté de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne et de la mise en réseau numérique. De retour en Allemagne, il s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas échapper au sillage de l’évolution technologique. Très vite,  il eu un smartphone et passa beaucoup trop de temps dessus, ce qu’il ne souhaitait pas. Avec un smartphone, ça n’allait pas, sans, non plus. L’idée d’ (OFFTIME) est née : une application qui rendra plus facile la déconnexion dans la vie quotidienne.

Je pense que nous nous souvenons tous d’un moment où trop de réseautage nous devenait nuisible. Lorsque nous avons pensé notre application, il y avait encore des gens qui réfléchissaient pour la première fois réellement à ​​l’utilisation de leur smartphone. Mais la plupart savent de quoi nous parlons et nous avons mille exemples dans la vie quotidienne, où la vérification de ses e-mails est permanente, et jouer sur son téléphone lors d’un instant ennuyeux nous distrait de ce qui est vraiment important pour nous.

Pouvez-vous nous décrire en quoi consistent votre application et l’expérience de déconnexion qu’elle propose ?

Avec (OFFTIME), il est facile de désactiver les appels, les messages et les notifications sont bloqués. Ces demandes entrantes recevront une réponse automatique d’amitié avec un préavis de notre disponibilité. Et très important : (OFFTIME) permet également de restreindre de manière spécifique l’accès aux applications, de sorte que vous apprenez à ne pas vous distraire. À la fin du « temps off », vous obtenez un aperçu de tout ce qui s’est passé en votre absence. Ainsi, vous pourrez vous détendre, sans la peur de manquer quelque chose ou d’embêter les autres.

Concernant cette « intervention » de tous les jours, nous vous offrons la possibilité d’identifier votre utilisation de votre smartphone. (OFFTIME) vous indiquera combien de temps vous passez avec telle ou telle application et quel contact vous occupent le plus et sous quelle fréquence. En définitive, le but ici est de se fixer des objectifs : combien de connexions sont bonnes pour moi ? Quand voudrais-je avoir plus de liberté pour moi ? Aurais-je besoin de plus de temps pour mes amis et ma famille ou pour être plus concentré au travail ? (OFFTIME) aidera à répondre à ces questions fondamentales.

 application offtime_screens_insights-02 application offtime_screens_11 application offtime_screens_protocol


Qu’est-ce qui différencie votre application de ses concurrentes ?

L’idée de bloquer des applications, l’accès à internet ou de vous sortir de la mise en réseau n’est pas nouvelle. En effet, depuis plusieurs années, sur les systèmes d’exploitation des ordinateurs, il existe déjà des outils efficaces pour des personnes ayant besoin de se concentrer au travail. Sur les appareils mobiles, le développement de ces solutions a tout juste commencé, bien que la question est de plus en plus pressante.

Il existe un certain nombre de fournisseurs, qui se sont basés principalement sur les fonctionnalités « Ne pas déranger » de l’IOS d’Apple et qui sont compliquées à utiliser. (OFFTIME) va un peu plus loin : nous fournissons une application facile à utiliser avec des périodes de déconnexion efficaces. L’application est disponible pour l’instant uniquement sur Android, mais bientôt sur ​​tous les appareils. (OFFTIME) est basé sur des modèles de réglage adaptés à différents moments de déconnexion.

Avec de nouvelles mesures visant l’automatisation, (OFFTIME) pourra bientôt s’intégrer dans le quotidien de chacun. Nous sommes également les seuls qui visent à optimiser le repos et le bien-être de nos utilisateurs sur la base des connaissances psychologiques. Pour cela, nous travaillons conjointement avec des scientifiques de l’Université Humboldt de Berlin.

application offtime_screens_4 application offtime_screens_6 application offtime_screens_21

Vous avez également participé au Re:Publica 14 à Berlin avec votre RE/CONNECT space. En quoi consistait cet événement ? Quels ont été les retours des participants ?

OFFTIME_REPUBLICA_RECONNECTRE/CONNECT était la tentative d’inciter beaucoup de gens à la réflexion sur la nécessité et la désirabilité de la connexion dans notre monde d’aujourd’hui. Nous voulions savoir ce que les gens font dans leur temps libre numérique et avons interrogés plus de 300 personnes sur place. Ces témoignages ont été représentés par des artistes sur des cubes servant de tabourets, qui ainsi ont pu être intégrés dans le paysage du salon.

En tant que petite Startup nous n’aurions pas eu les ressources nécessaires, mais avec notre partenaire pour la conférence, Simyo, cela fut possible. À cette occasion, nous avons saisi l’opportunité de lancer la version démo de l’application et de donner un premiers accès à quelques personnes. Nous avons eu des retours fantastiques !

Parlons un peu de vous, comment gérez-vous vous-même votre utilisation du digital au quotidien ? Et à quel moment avez-vous pris conscience d’une certaine dépendance ?

Pour moi le point d’inflexion est venu au moment où je suis devenu père il y a deux ans et demi. Là, j’ai réellement remarqué qu’il y avait des choses si importantes dans la vie et qui n’existaient pas ailleurs. J’ai aussi remarqué que le fait de déconnecter occasionnellement me faisait du bien. Maintenant, je me prends très consciemment du temps libre, aussi en dehors du numérique, pour mon fils, pour ma partenaire, pour mes amis ou tout simplement pour moi-même. Cela prend un véritable sens pour moi. Et honnêtement, on se sent merveilleusement mieux.


Si (OFFTIME) vous a séduit, n’hésitez pas à télécharger l’application (disponible uniquement sous Android et en anglais pour le moment) avec ce LIEN

Nous offrons aux 50 premiers un accès gratuit pour tester l’application qui est sur invitation pour l’instant en utilisant le code suivant : DETOX

N’hésitez pas à nous donner votre retour dans les commentaires si vous la téléchargez !

 

Merci à Michael, à Alex, et à toute leur équipe d’avoir répondu à nos questions.

TEAM OFFTIME

Tagged: , , , , , , , ,

Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!