30 septembre 2014 Ninon

Digital Detach : votre smartphone devient un dumbphone.

Application Digital Detach

Digital Detach est la nouvelle née des applications pour déconnecter. Avec son design épuré, le message est clair, on vous invite à la déconnexion et à la détente.

Mais comment fonctionne cette petite dernière ?

Regardons tout cela de plus près.

Le concept Digital Detach

Le scénario est tout prêt. C’est l’histoire de Luke Thomas, un jeune chargé de marketing chez Safari Books Online, fraichement arrivé à Boston. À force de se perdre dans cette ville toute neuve pour lui, il se décida à franchir un cap décisif. Ce jour-là, Luke laisse son téléphone à clapet derrière lui et passe du côté obscur de la Force. Oui. Aujourd’hui, Luke achète un smartphone.

Il remarque alors qu’il regarde son téléphone plus souvent qu’avant. Les jours passent et Luke ressent rapidement le besoin d’une « intervention digitale ».

Il crée alors Digital Detach (uniquement accessible sous Android). Cette application permet à l’utilisateur de choisir le temps de détox qu’il souhaite (5 minutes pour les plus frileux, plusieurs heures pour les plus aventuriers !). Une fois votre application paramétrée, votre smartphone est bloqué. Retour à l’âge de pierre. Vous vous moquez du téléphone de vos grand-parents (oui oui, celui avec les grosses touches et les pixels) ? N’y pensez même plus. Votre « téléphone intelligent » est maintenant un idiot. Passer des appels et envoyer des textos, voilà votre seule échappatoire pour les minutes ou heures suivantes. Dur.

Notre avis

Pour Luke Thomas, le but de cette application est de permettre une detox facile et que cela devienne une habitude.

Effectivement, sur le papier, Digital Detach ne peut que fonctionner. Avant un tête-à-tête en amoureux au restaurant, hop ! On met en route Digital Detach pour… disons… 3h. Et c’est parti pour une soirée merveilleuse plongé dans les yeux de votre moitié. Sur le papier oui, mais qu’en est-il de la sensation de manque ? Un FOMO exacerbé risque de pointer le bout de son nez, et cette peur de passer à côté de quelque chose nous conduit tout droit vers un ulcère. Avouons-le, un nez qui saigne au restaurant, on a connu mieux.

Comment ça on exagère ? Bon, peut-être un peu.

Ceci dit, à la rédaction de Detox Digitale, nous ne sommes pas tous concernés par cette application. Les Apple addicts peuvent se terrer dans leur dépendance, Digital Detach n’est accessible que sous Android pour un prix de lancement à 0,99€ (prix qui passera ensuite à 1,99€).

Une fois encore, l’idée de Digital Detach (comme de toutes les autres applications de ce genre) est très bonne. Les fonctionnalités sont intéressantes et on la teste bien volontiers une petite semaine. Mais passé cette période, on a du mal à trouver l’intérêt. Ces applications manquent cruellement de gamification et rapidement, on s’ennuie à mourir.

On aimerait une application qui ne nous donne pas uniquement le sentiment d’être forcé de déconnecter, mais qui nous propose une alternative « fun », sans la culpabilité de se dire « oh mon dieu, je suis un cas désespéré ! ».

En tout cas, nous attendons la prochaine application avec impatience !

En attendant, vous pouvez redécouvrir les applications 100% déconnexion OffTime et Forest.

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!