Partager la publication "On a testé pour vous : l’application Forest."
Après une semaine de test, l’équipe de Detox Digitale passe au crible Forest, la nouvelle application qui nous permet de déconnecter le temps de planter un arbre. Tout un programme !
L’interview
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer les créateurs de cette nouvelle application supposée nous faire déconnecter. Une équipe de 4 étudiants venant tout droit de Taiwan qui nous en disent un peu plus sur Forest.
Quelle est l’utilité de votre application ?
Certains des membres de notre équipe ont déjà souffert d’addiction à leur téléphone. Chaque matin, le premier réflex était d’inspecter les réseaux sociaux et les flux d’actualités. Nous savions que d’autres personnes vivaient ce même problème. Alors nous avons créé cette application pour les aider à battre leur addiction.
Avez-vous construit Forest comme un jeu social ?
Ce que nous souhaitons faire, c’est aider les utilisateurs à mettre de côté leur téléphone et à se consacrer à ce qui est le plus important dans la vie. Si nous avions mis des éléments de jeu dans l’application, le risque aurait été de distraire les utilisateurs encore plus. Forest a plutôt été conçu comme un outil de gestion de temps «gamifié».
En quoi Forest est différente des autres applications qui nous aident à déconnecter ?
Au départ, nous avions envisagé une approche plus stricte. Nous aurions pu faire une application qui aurait bloqué l’utilisation des smartphones sur une période de temps donné. Mais cette solution nous paraissait trop restrictive et risquait de rajouter une pression supplémentaire sur nos utilisateurs. Nous avons donc opté pour une autre approche : une déconnexion plus douce.
Forest permet aux utilisateurs de planter un arbre lorsqu’ils souhaitent mettre de côté leur téléphone pendant une période bien précise. Au lieu de bloquer leur téléphone, Forest laisse l’utilisateur prendre la décision de tuer leur jeune pousse. Avec un arbre qui grandit correctement, le sentiment de réussite et de responsabilité amènera l’utilisateur à rester loin de leur smartphone d’eux-mêmes.
Quelles sont les premières impressions des personnes ayant téléchargé l’application ?
Une idée brillante, intéressante et intelligente. Nous avons reçu des critiques disant que Forest permettait réellement de changer la manière de travailler et que l’application valait plus que 0,89€ !
Une version 2.0 est en préparation ?
Oui. Nous attendons le retour d’Apple à ce sujet. Dans la prochaine version, il y aurait une vue statistique plus détaillée (jours, semaines, mois). Nous espérons que cette mise à jour permettra aux utilisateurs de mieux comprendre leur productivité.
Que pensez-vous de la tendance Digital Detox ?
Nous pensons que les gens ont besoin d’un équilibre entre le monde digital et leur vie. Nous ne pouvons pas éviter l’utilisation de smartphones ou d’ordinateurs puisque c’est grâce à eux que nous avons accès à l’information. Mais nous ne devrions pas nous contenter de cela et s’éloigner de la substance, n’est-ce pas ?
Le test
La première impression que nous avons, une fois l’application téléchargée, c’est de se dire « c’est joli ! ». Des applications, on en consomme toute la semaine, donc si visuellement elle ne nous séduit pas, elle part dans la corbeille «direct». Forest est belle, épurée, colorée, fraiche. On a envie d’en savoir plus.
Dès la première utilisation, on comprend clairement le principe. Je choisis de planter 1, 2, 3 ou 4 arbres selon le temps de déconnexion que je souhaite (30 min pour 1 arbre, 2h pour 4).
L’application parait aussi séduisante que l’idée ! Notre arbre pousse si on respecte le timing choisi, il meurt si on utilise quand même notre téléphone. En fin de journée, on peut observer l’état de notre forêt. Foisonnante si la déconnexion a été efficace ou bien forêt hantée si on a tué nos plantations. Grâce au système de statistique, on peut observer notre évolution au fil des jours.
Chaque membre de Detox Digitale a testé l’application et voici le résultat :
Ne croyez pas que certains d’entre nous se sont tournés les pouces cette semaine pendant que d’autres ont travaillé comme des fous, téléphone greffé à l’oreille !
Durant cette phase de test, l’équipe s’est rendue compte que l’on faisait encore plus attention à son téléphone et cela en devient presque stressant. Un comble ! Un appel important entrant et ce sont des dizaines de minutes d’abstention digitale endurées qui partent en fumée !
Passée la première journée, la lassitude prend le dessus. Aussi, malgré un design séduisant, l’appli reste un peu limitée en terme de fonctionnalités. Nous aurions aimé avoir accès aux forêts de nos amis, voir leur évolution, tenter de faire mieux et de se motiver à plusieurs.
Vivement une version 2.0 ! A moins qu’une autre appli plus «gamifiée» voie le jour plus rapidement !
On vous invite, vous aussi, à tester l’application et à nous donner votre ressenti : Android , IOS
Comments (2)