Partager la publication "5 outils qui vous aideront à déconnecter"
Cette année vous souhaitez augmenter votre productivité et mieux gérer votre temps ? Vous voulez dire adieu à la procrastination ? Dur, dur, avec tout ce qui nous entoure. Vous avez vite fait de vous retrouver sur YouTube à regarder des vidéos de chatons alors que, sans doute, à la base, vous recherchiez des informations sur la vie et l’œuvre de Zola…
S’il n’y avait que YouTube qui vous entrainait vers une procrastination certaine ! Les réseaux sociaux, les jeux multi-joueurs en ligne, les séries en streaming,… tous se battent pour votre attention. Avec un téléphone dans nos poches à tous et une tablette dans chacun de nos sacs, pourquoi s’embêter à s’éloigner de la tentation ?
Du coup, certaines compagnies se sont mises dans l’idée d’utiliser la technologie pour nous aider à tourner le dos à ces distractions que nous offre le monde connecté.
Voici quelques outils qui vous aideront sans doute à déconnecter !
Cold Turkey
Le programme Cold Turkey bloque les jeux et les réseaux sociaux sous Windows. Il s’agit d’un outil de productivité qui vous permettra de réduire le temps que vous passez à scroller à l’infini ! L’expression « going cold turkey » signifie que l’on décide de quitter une habitude d’un coup sec, sans s’en éloigner petit à petit (arrêter de fumer par exemple). Avec ce programme, vous pouvez bloquer des applications ou des sites internet qui vous prennent beaucoup de temps.
Focus Lock
Focus Lock est une application gratuite disponible pour Android. Elle permet de bloquer les réseaux sociaux pendant un temps prédéfini. Ainsi, si vous souhaitez vous concentrer sur un dossier très important pour le travail, si vous avez un repas de famille ou bien si vous avez peur de trop « geeker » pendant un tête-à-tête en amoureux, vous pouvez vous déconnecter de force en programmant votre temps offline.
Vous pouvez aussi cibler certaines applications que vous savez chronophages ! Si vous êtes plutôt addict à Facebook plutôt qu’à Twitter ou que vous trouvez que vous passez beaucoup trop de temps sur Tinder et que ça en devient effrayant, il est sans doute temps de faire une petite pause avec ces applications.
Kitchen Safe
Si les applications de digital detox ne fonctionnent pas pour vous, il est peut-être temps de penser à des solutions un peu plus drastiques.
Kitchen Safe garde vos tentations enfermées loin de vous, mais là où vous pouvez les voir ! C’est une sorte de coffre-fort dans lequel vous pouvez, au choix, y mettre vos gâteaux préférés, votre paquet de céréales ou … votre smartphone ! Une fois l’objet de votre affection déposé dedans, vous pouvez programmer un timer, d’une minute à plusieurs jours. Une fois programmée, la boite reste fermée ! Pas la peine d’essayer de forcer sa serrure, d’enlever les piles, vous allez devoir être patient et prendre sur vous. Et puisqu’il s’agit d’une boite transparente, vous verrez votre tentation là, tout près de vous, sans pouvoir l’attraper !
On vous avait prévenu, c’est une solution drastique !
Headspace
Voilà une application qui va vous rendre zen ! Dans notre monde hyper-connecté, Headspace se positionne comme salle de gym pour l’esprit. Tout un programme ! L’application vous propose des exercices de méditation qui vous permettront de vous retrouver avec vous-même. Un programme de 10 jours est accessible gratuitement puis vous pouvez souscrire à des options et accéder à plus de contenu catégorisé par thèmes (santé, relations personnelles,…). Un monde de calme et de sérénité s’offre à vous !
Drunk Lock
Cette application peut se révéler utile pour ceux qui auraient bu le verre de trop ! Si vous avez comme habitude d’envoyer des textos que vous regrettez le lendemain, Drunk Lock est fait pour vous.
Avant votre premier verre, dites à votre application à quelle heure vous pensez atteindre votre point de non-retour. Ainsi, certaines applications (que vous aurez renseignées au préalable) seront bloquées pour vous éviter de poster des photos trop scandaleuses sur les réseaux sociaux ou bien d’envoyer des textos déplacés à tout votre répertoire.
Vous retrouverez l’usage habituel de votre téléphone le lendemain matin et votre e-réputation restera indemne ! Ouf !
Nous vous avions déjà parlé de plusieurs outils dont le NoPhone, MyTime, Forest, … Ces outils sont là pour vous épauler lors de vos démarches. Mais c’est à vous de décider de quand et comment vous souhaitez vous débrancher. L’autodiscipline est le maître mot lors d’une détox digitale !
Comments (2)