Partager la publication "My Time : vers une déconnexion organisée"
Dans l’univers impitoyable des applications mobiles, celles dédiées à la detox digitale se multiplient de plus en plus. Il y a quelques jours, l’entreprise de télécommunication suisse Swisscom, en collaboration avec la startup berlinoise OFFTIME (dont nous vous avions déjà parlé), a lancé une application gratuite : My Time.
Le concept My Time
Le but de cette application est de créer des temps déconnectés loin des appels, des textos et des notifications incessants. Votre smartphone ne sonnera donc pas pendant cette période plus ou moins courte que vous aurez programmée. Les personnes qui tentent de vous contacter à ce moment-là recevront un SMS automatique indiquant quand vous serez de nouveau disponible et pourront ainsi vous appeler plus tard. Le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) peut alors vous envahir, mais n’aillez pas peur, vous ne raterez rien ! L’application garde en mémoire toutes les activités ayant lieu durant votre temps de déconnexion. Ainsi, dès que votre téléphone retrouve toutes ses capacités, l’application vous génère un sommaire de tous les événements ayant eu lieu en votre absence ! My Time propose aussi un service vous permettant d’avoir une vision globale de votre utilisation. Votre temps passé sur les réseaux sociaux, sur Internet, sur les applications, les appels, les textos ; tout vous est présenté de sorte de mieux comprendre vos habitudes et donc de pouvoir programmer des temps de pause en cohérence avec celles-ci. La cerise sur le gâteau : l’application permet de filtrer les appels et les notifications. Vous pouvez donc choisir d’accepter les appels de votre cher(e) et tendre mais de refuser ceux de votre collègue de travail un peu lourdingue, qui arrivera directement sur votre boite vocale, comme si votre téléphone était éteint !
My Time se propose d’aider nos clients à déconnecter volontairement, pour les sensibiliser à leur consommation numérique
- Marc Werner, responsable clientèle privée Swisscom
Notre avis
Lors de la création de cette application, Swisscom a mené une enquête sur la population suisse montrant que 60% des utilisateurs de smartphones suisses éteignaient complètement leurs téléphones pour éviter d’être interrompus et distraits. My Time se positionne donc comme une application permettant de se déconnecter tout en restant connecté. Sûrement un premier pas vers une détoxication complète ?
Cette nouvelle application, bien que peu innovante dans le domaine des applications de détox digitale, apporte tout de même quelques nouveautés. Elle vous permet de rester connecté tout en évitant des distractions trop incessantes. Contrairement à certaines applications que nous avons pu tester, votre téléphone reste un Smartphone et ne devient pas un dumbphone. Vous avez l’entière responsabilité de votre détox et My Time vous offre des choix. Vous n’êtes donc pas obligé de vous déconnecter complètement, vous pouvez sélectionner les fonctionnalités dont vous souhaitez vous détacher.
Vous voilà maintenant prêts à passer du temps seul et loin de toutes distractions sans pour autant être obligés de faire l’impensable… éteindre votre téléphone.
L’application n’est pour le moment accessible que chez Android. Les utilisateurs de la pomme devront attendre 2015 pour se déconnecter avec My Time.
Je trouve cet article super. Ayant ete obligee de me deconnecter car j’avais un virus ordi terrible, je me suis rendue compte combien je suis accro. Une bonne idee et je vais m’y mettre. Merci beaucoup.