15 juillet 2014 Ninon

10 signes qui prouvent que vous avez besoin d’une détox digitale

Vous êtes vous déjà dit qu’une petite pause loin de vos écrans vous ferait du bien ? Qu’à partir de demain vous irez moins sur Facebook ? Que sentir votre téléphone vibrer dans votre poche alors qu’il est sagement posé sur la table de la cuisine n’est pas normal ?

A priori, vous êtes sur la bonne voie pour entamer une petite cure loin du digital.

Septique ?

Si vous vous retrouvez dans les points suivants, ne doutez plus !

1. Le téléphone fantôme

C’est cette sensation de vibration que vous ressentez alors que votre téléphone n’est pas sur vous. Pire encore, lorsqu’il ne vibre même pas ! Ca vous arrive dans la rue, au bureau, en soirée, et vous avez toujours le même reflexe ; tapoter vos poches… en vain.

2. Panique et sueur froide

Que vous ayez la sensation d’avoir perdu votre téléphone, de l’avoir laissé au travail ou d’avoir perdu sa trace depuis votre trajet en bus, un flot d’émotion vous submerge. Un vent de panique souffle sur vous et vous vous mettez à chercher frénétiquement votre téléphone, comme si votre vie en dépendait ! Deux solutions : vous vous rendez compte qu’en réalité, votre téléphone est tranquillement en train de se recharger sur sa station, pile en face de vous, un « ouf » de soulagement se lit sur votre visage ! Ou alors, vous avez beau chercher dans les moindres recoins, impossible de retrouver votre moitié, et là… Ô panique ! Branle-bas de combat, toutes les personnes autour de vous sont mises à contribution, l’alerte enlèvement est activée.

3. Google addict !

On vous questionne sur le moindre sujet et le débat se termine toujours par « attend, je vais vérifier ! », immédiatement suivi d’un mouvement pour dégainer votre smartphone ? Vous êtes sans doute pieds et poings liés à votre moteur de recherche. Mais où est la réflexion ? Où est le débat ? Et cet instant où dans un éclair de lucidité vous vous souvenez d’où vous avez vu cet acteur avant qu’il joue dans votre série préférée ! Fini. Après une recherche Google fructueuse et quelques minutes de votre temps, vous avez votre réponse « Ah oui ! Je savais que c’était lui! ».

4. Jusqu’aux toilettes

Ce moment triste où un simple détour par les toilettes se termine en une demi heure de Candy Crush. Avouez-le, le temps du bon vieux magazine est révolu ! Que ce soit pour enchainer les vidéos lol cats sur Koreus ou bien pour battre votre score sur Angry Birds, vous ne vous séparez pas de votre tablette, votre smartphone, (votre ordinateur portable ??!).

5. Au resto avec votre moitié

Vos rendez-vous en tête à tête se transforment souvent en one-to-one avec votre smartphone ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de photographier votre assiette ou de partager avec le monde entier (comprendre : vos followers sur Instagram) que vous êtes dans un pub avec votre chèr(e) et tendre, et que vous passez un moment fort sympathique. Les regards sombres de votre moitié n’y feront rien, vos yeux rivés sur votre téléphone, rien d’autre ne compte, il/elle devra attendre !

6. Jonglage digital

Il vous arrive de vous surprendre en plein jonglage d’écran. A peine arrivé chez vous, vous allumez la télé, sorte de bruit de fond réconfortant, puis vous vous affalez dans votre canapé, ordinateur sur les cuisses, et enfin votre téléphone qui ne vous a pas lâché de la journée, se retrouve par magie dans votre main. Et là tout se mélange, vos yeux passent du Petit Journal sur Canal+ à une vidéo rigolote d’un panda roux qui trébuche, pour finir sur une discussion Facebook avec votre collègue que vous avez vu il y a 1h. Vous avez dit mal de tête ?

7. Décoration d’intérieur

Compliqué avec tout ça d’avoir un intérieur uniquement fait de tableau design, de sculptures étranges, de fleures et de plantes improbables ! Pas de ça chez vous. Vous vous contentez du stricte minimum : une télé, un ordi, une Xbox. Vraiment ? Regardez-y de plus prêt. La télé est plus grosse que le meuble télé, elle est reliée non pas à une mais à une multitude de consoles. A côté de tout ça, une jolie station accueille votre Iphone et plus loin vous trouverez un ordinateur portable… ah non, deux ordinateurs et une tablette ! Toute cette belle brochette est forcément liée au réseau. Sans vous en rendre compte, votre appartement ressemble étrangement à la page 6 du catalogue de matériel informatique qui trône sur la pile de publicité de votre table de salon.

8. Des vacances ?

Qui dit vacances, dit pas de travail, pas de mails, pas de coup de téléphone après 19h, … Vraiment ? Alors que fait votre tablette dans votre valise ? Et votre ordinateur ? A moins de vouloir écrire vos mémoires pendant vos vacances à la plage, il n’a rien à faire là. Et qui a besoin de Candy Crush lorsque l’océan vous tend ses bras ? En pleine randonnée, vous profitez de la moindre pause pour vérifier si vous avez toujours du réseau, histoire de pouvoir poster la belle vue sur les réseaux sociaux. Des vacances sans pouvoir faire rager les collègues qui sont au bureau, très peu pour vous !

9. Pas de réseau, plus de batterie, plus rien !

Oh non. Ce moment est arrivé. Le moment de partir en weekend chez vos parents, au fin fond de la campagne. Autant vous dire que la fibre, ils ne connaissent pas. Vous avez beau arriver avec tout votre attirail et plein d’espoir, au fond de vous, vous savez bien qu’il ne sera ni question de Twitter, ni de Facebook, adieu Foursquare et byebye Instagram. Ce soir, vous êtes condamné à regarder « Un village Français » avec votre maman. Courage.

10. Brasser du vent, en mode digital.

Vous avez un dossier super important à finir mais il vous manque une info cruciale, pas de panique, vous filez sur internet et cherchez la réponse. Sauf que ça, c’était il y a une heure et que maintenant vous avez 8 fenêtres d’ouvertes, 3 vidéos qui se chargent et toujours aucune idée de la réponse à votre interrogation initiale. C’est ce qu’on appelle brasser du vent !

Alors ? Verdict ?

Pas de panique, nous nous retrouvons tous un peu la dedans.

Etape suivante : entamer une détox digitale tout en douceur.

Stay tuned, nous en parlerons dans un prochain article !

Tagged: , , , , , , , ,

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!