Partager la publication "En déconnexion, le silence est d’or."
« Bip, Brrrr, Dring, Poke ». Ça vous dit quelque chose ? Nous réagissons tous immédiatement à ces sons qui rythment notre quotidien.
Il y a pourtant des moyens assez simples pour s’éloigner de ce brouhaha !
Vous pouvez effectivement tout éteindre, brûler tous vos appareils et partir vivre en Patagonie, mais nous vous proposons des solutions moins radicales qui vous permettront d’apprécier vos reconnexions. Place au silence.
Silence radio sur les réseaux sociaux
Difficile d’envisager ne serait-ce qu’une matinée sans scroller frénétiquement sur Twitter. Certains d’entre vous passent peut-être même leur temps à cliquer sur « refresh » pour actualiser leur fil d’actualité Facebook.
Définissez-vous un jour dans la semaine sans réseaux sociaux ? Plutôt facile à dire, oui. Mais quel bonheur de ne pas ressentir de stress, d’angoisse à l’idée de rater quelque chose ! Les débuts risquent d’être difficiles et le changement assez brutal, mais au fur et à mesure, et à votre rythme, vous prendrez gout à ces journées de silence digital, loin des flots de notifications et des pokes à répétition.
Pensez à vous relaxer
Pas besoin d’avoir pris de cours de yoga ou bien de se mettre au Bouddhisme dès demain ! La relaxation peut prendre tout un tas de formes différentes. Chaque personne fonctionne différemment. Pour certains, la relaxation s’accompagne de musique, d’autres s’immergeront dans un livre en silence. Le principal est d’arriver à atteindre une sensation d’apaisement mental et psychologique. Cet apaisement peut se trouver grâce au sport ou toute autre activité physique, mais aussi, simplement en prenant le temps de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration. Une vraie bouffée de chaleur au milieu d’une longue journée de travail ! À tester.
Faites taire votre téléphone
Voilà un remède simple que nous sommes pourtant peu nombreux à mettre en place ! Un simple petit détour dans les réglages de notre smartphone et c’est réglé. Plus un bruit ne sortira de lui, plus de vibration, silence total. Autant dire le paradis ! Voilà une solution toute trouvée pour oublier son téléphone. Vous continuerez sans doute à l’inspecter de temps en temps au début, mais petit à petit, vous arriverez à le laisser de côté 1 ou 2h et prendrez plaisir à le retrouver et à lire la multitude de messages qui vous y attend. Attention tout de même ! Un risque de déception dévastatrice peut vous tomber dessus si vous n’avez qu’un seul message… celui de votre mère qui vous demande de la rappeler. Remède à utiliser avec précaution donc !
Octroyez-vous des moments Off
Que ce soit au bureau, à la maison ou en vacances, il est important de s’offrir des petits instants « off ». Des moments où on se retrouve au calme, dans le silence, sans aucun parasite. Ces moments peuvent prendre la forme d’une pause café à l’extérieur du bureau, d’une bouffée d’air frais sur la terrasse, d’une balade seul au bord de l’eau… Bref, à chacun sa façon de se vider l’esprit tant qu’on décroche un instant de nos écrans. Les migraines se feront plus rares, c’est certain !
Les destinations déconnectées
Lorsque vous planifiez vos vacances ou votre weekend, pensez à des lieux déconnectés ! La montagne ou la mer sont des destinations parfaites, car le réseau y est quasi inexistant. Mais si vous aimez l’air citadin, il existe une quantité d’endroits qui vous invitent au silence digital ! Des bars / cafés prônent le « sans wifi », des hôtels vous proposent des séjours déconnectés… Vous avez l’embarras du choix. Une fois la destination choisit, à vous de tenir bon et de profiter un maximum de ces expériences digital detox.
Tiens ! D’ailleurs c’est l’heure. Allez faire un tour dehors, fermez les yeux et respirez !
On se retrouve tout à l’heure…