Partager la publication "Des séjours de Detox Numérique en Bretagne"
Vous êtes sans doute en pleine préparation de vos prochaines vacances ou sur le départ ? Ce billet vous intéressera !
Nous avons choisi aujourd’hui d’interviewer Marie-Christine Briard de Relax Océane qui propose des séjours de detox numérique. Ce concept, nouveau en France, nous a fortement intéressé dans le cadre de notre veille. Nous avions auparavant interviewé une chambre d’hôtes qui proposait des séjours Digital Detox ainsi qu’un hôtel de luxe à Paris. Désormais, il s’agit de séjours en pleine nature alliant détente avec yoga et méditation.
Comment est venue cette idée de proposer des séjours de detox numérique ?
Un jour, il y a 4 ans j’ai entendu parler sur le web des séjours dans des lieux sans WiFi. Et j’ai dit juste… ça, c’est une idée géniale ! J’ai gardé cette option dans un coin de ma tête. Et tout naturellement quand j’ai conçu des séjours de méditation en 2014, les croisements se sont faits.
De plus dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai grandement mesuré les impacts de l’utilisation des outils numériques dans nos quotidiens et notamment la porosité entre les sphères professionnelles et privées, induites par la généralisation des outils nomades. La prise de conscience des effets négatifs des TIC est une première étape. La méditation pleine conscience, parce qu’elle permet d’être plus présent aux sensations, aux pensées et aux émotions permet d’avancer dans ce sens.
Votre programme est varié en termes d’activités. Pouvez-vous nous en dire plus ? Ainsi que sur les différentes formules de séjours que vous proposez.
Mes formules sont variées sur la durée (de 1 à 6 jours), sur la situation géographique des lieux (en Bretagne sud, en Bretagne nord et en Normandie) et variées par le type d’hébergement (de la yourte à la chambre individuelle).
Mais le concept des stages est commun à tous les séjours.
- Toujours en bord de mer, des lieux sauvages, inspirants pour se reconnecter avec dame nature et l’air iodé. Des lieux retirés, propices au calme et au ressourcement.
- Un programme incluant méditation pleine conscience et yoga, deux techniques de recentrage et d’apaisement de l’esprit.
- Une proximité des sentiers côtiers pour pouvoir se promener et s’aérer.
- La pension complète pour que les clients n’aient rien d’autre à gérer, à penser.
- Du temps libre pour lire, rêver ou encore ne rien faire.
- Des petits groupes pour laisser de la place à la parole de chacun.
- Une démarche formation allant de l’identification des besoins de chacun à une réponse adaptée et personnalisée.
Donnez-vous des conseils aux participants pour prolonger les effets d’un tel séjour lors de leur retour au quotidien ? Si oui, lesquels ?
Oui, je donne des conseils notamment celui de s’entrainer à la pleine conscience. La conscience n’est pas naturelle, les habitudes reprennent vite le dessus.
De plus, je souligne également que les habitudes ne se suppriment pas. Pour en changer, par exemple, celle de regarder si vous avez des SMS dès votre lever, il faut en avoir envie et ensuite je conseille de remplacer cette habitude par une autre qui leur fait vraiment plaisir, comme boire un bol de thé… ou méditer dans le calme du matin.
Avez-vous déjà eu des retours de participants ? Comment ont-ils vécu l’expérience ?
À ce jour, je n’ai réalisé qu’un stage et pas de retour spécifiquement.
Par contre, j’ai senti les participants interpellés par cette thématique et au cours des repas, le sujet est venu à plusieurs reprises sur la table. Chacun exprimant une utilisation différente et parfois un rapport non conscient avec les TIC.
Parlez-nous un peu de vous. Êtes-vous vous-même « addict » des nouvelles technologies ou au contraire les utilisez-vous avec parcimonie ?
Je ne suis pas addict, mais je l’utilise dans ma vie professionnelle et personnelle activement. J’anime 3 blogs et certains de mes clients sont même surpris de la façon dont j’utilise le web pour développer mon entreprise.
Y aurait-il quelque chose de décalé dans le fait d’être professeur de yoga/méditation et d’être une nana plutôt branchée… Mais pas pour moi.
Je pratique dans mon quotidien la méditation et le yoga et je vous l’affirme, ces 2 disciplines m’aident à prendre la distance qui me convient quant à l’utilisation des outils numériques.
J’aime ce qu’ils peuvent m’apporter, la possibilité de rester ouverte sur le monde, d’avoir des infos rapides et variées. Je ne suis pas dans le « move » des anti, je suis dans le « faire avec » et le « bien gérer ».
Et de temps en temps des pauses sans. Le temps d’un week-end ou d’une semaine.
Comments (3)