16 avril 2014 Yohann

Interview : Séjour Detox Digitale au Château de La Gravière

Interview séjour Château La Gravière

Depuis, plusieurs semaines, nous nous efforçons de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de l’hyperconnexion et à l’addiction aux appareils connectés. Désormais, nous allons vous présenter une série d’interviews avec des professionnels du tourisme qui ont fait le choix de développer des offres detox digitale au sein de leur établissement.

Maintenant que vous avez pris conscience de votre addiction, sautez-le pas et faites une vraie detox digitale le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou plus !

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Château de La Gravière (maison d’hôtes et spa, table d’hôtes) situé dans la commune du Vertheuil (33180) en Gironde. Curieux de ces nouvelles offres de detox digitale qui se développent en France, Sylvie et Pierre Massot, les gérants de l’établissement, ont aimablement répondu à nos questions.

Comment est venue cette idée de proposer une offre digital detox au sein de votre maison d’hôtes ?

La lecture d’un petit entrefilet dans la presse il y a plus d’un an parlant de l’expérience d’une journaliste ayant testé ce type de séjour en Espagne. Nous cherchons à faire vivre notre maison d’hôtes au travers de séjour à thèmes et celui-ci nous a semblé répondre à une problématique actuelle.

En quoi consiste votre offre digital detox ?

Nous prenons très au sérieux les personnes qui choisissent de vivre un séjour digital detox dans notre maison d’hôtes. Nous savons que ce n’est pas une démarche facile et nous les accompagnons du mieux possible avant leur arrivée, pendant et après leur séjour en apportant à leur démarche un peu de légèreté : suggestions de mail ou sms à envoyer avant le séjour, auto tests…(*) entre autres.

Les personnes nous remettent leurs appareils numériques (portable, tablette, PC portable, MP3) au moment de leur arrivée autour d’un verre de bienvenue. « En échange », nous leur remettons leur « KIT » Digital Detox (détail sur le site). Nous programmons également le rdv de massage. Très attentifs à ce qui se passe pour eux, nous partageons avec eux, s’ils le souhaitent, leur vécu et leurs ressentis tant psychologiques que physiques tout au long de leur séjour. Les moments autour de notre table y sont propices. Nous les conseillons sur des activités à proximité, ballades dans les vignes, au bord de l’océan, visites et dégustations dans les châteaux proches de notre maison ; nous leur prêtons également des vélos.


En fin de séjour nous leur restituons leurs appareils et passons un petit moment avec eux pour les aider à se reconnecter en douceur. Nous leur remettons également un outil pour les aider à établir, s’ils le souhaitent, des axes de progression et des objectifs simples pour une connexion choisie à leur retour.

Quels sont les retours de vos clients ? Comment ont-ils perçu l’expérience ?

Hésitants à se lancer, par peur de vivre le manque, bien que conscients de leur dépendance.
Expériences très positives avec des bénéfices immédiats pour certains sur le plan physique : disparition de maux de tête, de maux de dos dès le 1er soir. Sommeil de meilleure qualité. Esprit plus clair, réflexion mentale plus facile par absence de sollicitations extérieures, plaisir retrouvé à faire les choses sans être dérangé, à prendre du temps pour soi sans parasite. Sensation agréable d’avoir le temps, de vivre le temps qui passe et de profiter du moment présent, contrairement à la sensation prégnante du manque de temps permanent en mode « connecté ».

Agréable surprise aussi de découvrir qu’ils se passent plutôt facilement de leurs appareils (certes sur une courte durée – 24 à 48 h) même si chercher son portable des yeux ou dans sa poche, sur la table de nuit reste une activité mentale bien ancrée « Où j’ai bien pu mettre mon portable ?… Ah oui, c’est vrai, je ne l’ai pas ! » et un sentiment de « victoire » sur eux-mêmes.


L’expérience semble leur permettre de mieux appréhender leur dépendance sans culpabilité et d’aller vers une mise en œuvre de petits objectifs de déconnexion pour leur retour.

Parlez-nous un peu de vous. Êtes-vous vous-même accro aux nouvelles technologies ou au contraire les utilisez-vous avec parcimonie ?

Nous ne sommes pas accros aux nouvelles technologies.
Nous nous servons de notre téléphone pour téléphoner, accessoirement pour prendre des photos, mais ni l’un ni l’autre n’avons téléchargé les Applis du moment.

Nous considérons que le téléphone portable est un outil pratique qui dans le cadre de notre activité nous est indispensable pour répondre aux hôtes dans des délais courts. Acquisition d’un smartphone dual sim tout récemment pour scinder pro et perso et pouvoir consulter le planning des réservations en ligne.

Nous n’avons ni l’un ni l’autre de compte facebook, twitter ou autre…

Nos mails perso et ceux de la maison d’hôtes arrivent sur notre PC et nous y répondons au fil de l’eau. Ce qui n’est pas toujours sans poser de problème, car en déplacement nous devons trouver une connexion.

Un peu de temps passé devant le PC pour mettre à jour le site, effectuer le travail administratif autour de l’activité et faire des recherches, qui dérapent parfois dans le temps et demandent à être vigilants.

Impossible de s’en passer, mais attention à ne pas se faire phagocyter !

Auriez-vous des conseils pour nos lecteurs afin de mieux vivre avec les objets connectés et prévenir du stress lié à leur utilisation ?

Déjà, se questionner sur sa dépendance afin d’identifier son propre niveau d’addiction. On pense toujours que ce sont les autres qui sont « intoxiqués ». En clair, essayer d’être honnête avec soi même est déjà un premier pas vers la liberté.

Une fois ce seuil identifié, il est plus facile de choisir des objectifs simples pour se libérer un peu ; comme éteindre son portable la nuit ou le laisser dans la pièce d’à côte et revenir au bon vieux réveil, ce qui a également pour avantage de se protéger des ondes pendant son sommeil ! Ou encore, éteindre son portable/ne pas répondre pendant les repas ou les réunions en famille ou encore au milieu d’une discussion entre amis, se fixer un temps de connexion quotidien afin d’éviter de déraper et pourquoi pas se servir de ses appareils numériques comme aide à la déconnexion (des applications existent comme vous le montrez d’ailleurs sur votre blog), se fixer les mêmes objectifs à plusieurs pour créer une sorte d’émulation, etc.


Les activités physiques sont aussi de bons palliatifs pour oublier un temps les objets connectés : s’offrir une ballade à pied ou à vélo, à cheval en laissant son portable à la maison, s’activer au jardin, faire du sport (sans MP3 vissé sur les oreilles !), jouer avec les enfants, lever les yeux en marchant dans la rue… Les idées ne manquent pas, l’essentiel étant de se fixer des objectifs avec peu d’enjeux au début et donc faciles à mettre en œuvre pour une progression en douceur. Ne pas oublier de constater en toute conscience les bienfaits obtenus dans ces moments de déconnexion, permettant à coup sûr de progresser sur le chemin de la connexion choisie, et de se féliciter d’y être arrivé (ça ne fait pas de mal !)


Et pourquoi pas un petit séjour digital detox pour impulser les bonnes pratiques ?

Un petit mot pour l’équipe de Detox-Digitale.com ?

Bravo pour votre initiative et pour la prise de conscience que vous initiez face à ce phénomène sociétal qui concerne un public de plus en plus large.
Au plaisir de vous rencontrer, peut-être, lors d’un prochain séjour digital detox ;-)

Merci à Sylvie et Pierre MASSOT d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. Si vous vous rendez ou vous vous êtes rendu au Château de La Gravière, n’hésitez pas à nous donner votre retour d’expérience !


(*) Exemple de mail ou sms :
Chers amis, parents, enfants, veuillez excuser mon absence téléphonique qui durera 48h. Je suis en cure.
Si vous commencez à paniquer qd vous ne trouvez pas votre iphone pendant plus d’une minute ou que vous cherchez à me joindre à tout prix appelez mes hôtes.
Pour mieux sentir les bonnes ondes je commence par arrêter d’être addict aux mauvaises.
La 4G c’tabou, on en viendra à bout ! (Copyright P-M Massot)


Séjour « Digital détox »
Château La Gravière
33180 VERTHEUIL
Tél : +33(0)6 95 00 32 79

(*) Extrait de l’auto test (29 questions):
Question : Il y a très longtemps, Internet n’existait pas : (choisissez 1 seule réponse)
a. La galère… On ne savait pas ce qui se passait…
b. Il y a des tas de trucs qui devaient quand même être moins commodes
c. Et alors ? le monde tournait pareil, mieux peut-être…
d. On était obligés de s’écrire sur du vrai papier…
e. Inimaginable… Mais y’avait quand même Facebook ?

Question : Votre indice klout : (choisissez 1 seule réponse)
a. Heu… C’est quoi ce truc SVP ?
b. C’est important pour se situer vis-à-vis des autres
c. C’est mon moi social, c’est moi quoi !
d. En tant que community manager, il faut bien que je m’en préoccupe…
e. C’est un indicateur comme un autre, un reflet de l’époque

Question : Vous êtes sous la douche et votre portable sonne : (choisissez 1 seule réponse)
a. Je me précipite pour répondre… J’ai déjà fait deux chutes sur le carrelage
b. Possible… Comme je ne l’emporte pas dans ma salle de bains…
c. Je peste, j’hésite à sortir de la douche, je me dépêche de finir
d. No problemo ! j’ai le nouveau portable étanche !!
(Copyright Pierre Massot)

Tagged: , , , , , , , , , ,

Comments (4)

  1. Pingback: Juin | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!