17 février 2015 Ninon

Comment la déconnexion peut aider votre couple

Déconnexion

Il y a quelques jours, nous fêtions la St Valentin. Le rendez-vous préféré des amoureux ! L’occasion parfaite pour parler des bienfaits de la déconnexion sur votre vie de couple.

La plupart d’entre nous aime partager des moments de complicité avec leur moitié : sortir dans votre restaurant préféré, passer une journée de binge-watching devant une bonne série, partir en voyage ensemble sur un coup de tête ! Mais prenons-nous suffisamment le temps d’être tout simplement avec l’autre, sans distraction, sans bruit, sans technologie avec laquelle jouer pour éviter le silence ?

 

La scène du restaurant

Faites le test la prochaine fois que vous irez au restaurant. Regardez autour de vous et vous trouverez plusieurs couples attablés. Il y a de fortes chances que l’un (ou plusieurs) d’entre-eux montre deux personnes plus absorbés par leurs smartphones que pas les paroles de l’autre. Et qui sait, ce couple, c’est peut-être le votre.

Dans un monde où nos téléphones (et toute autre technologie) sont devenus une extension de nous-même, il peut parfois être difficile de s’en séparer, mais pour le bien-être de nos relations, cela semble vital.

Nous sommes tellement habitués à être constamment occupé et stimulé que l’idée même d’éteindre nos technologies, d’éliminer ses bruits, puisse devenir une source d’angoisse.

Se concentrer sur l’autre

Se focaliser sur son partenaire et apprécier le temps passé ensemble est pourtant essentiel et nous aide à nous connecter avec lui. Il est primordial de communiquer avec lui et de réapprendre à l’écouter et l’entendre. Pour cela, il faut être sur la même longueur d’onde et ça ne peut pas être le cas avec un œil rivé sur le téléphone ! Le problème que nous rencontrons souvent est que nous sommes toujours disponible pour notre liste de contact (amis ou travail). Ceci rend le fait de ne pas répondre au téléphone très difficile, même lorsque rien ne nous y oblige. D’une certaine manière, nous sommes comme conditionnés à répondre.

Privilégier le silence

Selon le psychologue du comportement Jo Hemmings, les couples devraient essayer de passer du temps ensemble en silence (aussi effrayant que cela puisse paraître !). Ainsi, les distractions constantes ne pourront pas nous empêcher de nous détacher du reste et de nous concentrer sur l’autre. De plus, le silence complet peut être un moyen fort pour se connecter à son partenaire. La tranquillité que cela procure est apaisante et resserre les liens qui nous unissent, malgré le fait que l’exercice paraisse étrange au premier abord !

Passer du temps au calme à deux peut nous aider à apprécier d’avantage ces moments de pause. « Être » plutôt que « faire » nous permet de prendre conscience de nous, de l’autre et du couple formé. Ainsi, les petites choses qui ont fait que nous sommes en couple ressurgissent et nous goutons à nouveaux au plaisir simple d’être en compagnie de l’autre, sans barrière et sans artifice.

Voici quelques règles simples qui vous aideront à passer du temps ensemble et à vous reconnecter avec la personne que vous aimez.

  • Programmez des moments où vous poserez votre téléphone loin de vous (lorsque vous dinez ou lorsque vous vous racontez vos journées respectives par exemple). Ainsi, vous pourrez vous poser des questions et écouter pleinement la réponse de chacun.
  • Évitez d’être chacun dans une pièce différente avec votre ordinateur ou votre téléphone. Soyez ensemble, proche l’un de l’autre, même si votre activité se résume à regarder un bon film.
  • Prenez le temps de remarquer votre partenaire : ce à quoi il ressemble, sa façon de bouger, ses mimiques, … Il s’agit de vivre le présent et ainsi d’apprécier ce qu’il se passe entre vous.
  • Prenez l’habitude de faire des activités ensemble qui n’incluent pas la technologie (un sport, un jeu de société, un voyage, une balade).
  • Assurez vous toujours de regarder l’autre droit dans les yeux. Pour cela, vous serez obligé de poser votre téléphone !
Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!