Partager la publication "Les bonnes résolutions détox digitale pour 2015"
Une nouvelle année s’offre à nous et avec elle arrive tout un tas de bonnes résolutions que nous risquons d’oublier assez rapidement… Comme d’habitude ! Faire plus de sport, manger plus sainement, prendre du temps pour voyage, … Tout ça c’est très bien, et nous sommes de tout cœur avec vous !
Et si vous en profitiez pour rajouter quelques petites résolutions axées sur la déconnexion ? Vous verrez, pas à pas, tout devrait très bien se passer.
Résolution n°1 : Savoir se détacher de son téléphone
On le sait, notre téléphone c’est un peu comme notre seconde peau, notre meilleur ami, notre compagnon que nous amenons partout. On passe avec lui de bons moments, on enregistre de beaux souvenirs. Mais parfois, comme avec un ami ou un compagnon, on sature. Besoin d’air, de moments loin de tout, bref, une déconnexion ne ferait pas de mal ! A priori, rien de plus simple. Commencez par éviter de faire rentrer votre téléphone dans votre chambre (investissez dans un radio réveil !), vous vous endormirez plus rapidement, dans la douceur et vos réveils seront moins agressifs (adieu les « brrrr » incessants tards le soir et tôt le matin). Essayez aussi de ne recharger votre téléphone qu’une fois par jour. Si il s’éteint à 19h, c’est un signe ! C’est qu’il est temps de respirer.
Résolution n°2 : Laisser ses emails au travail !
Cette résolution est particulièrement difficile à respecter. Si votre travaille vous demande d’être systématiquement le nez rivé sur votre boite mail, la mettre de côté, ne serait-ce qu’une petite heure, peut créer chez certains des angoisses insurmontables ! Alors fixez vous des objectifs, selon votre utilisation, vos besoins. Permettez vous des moments off (30 mins, 1h, une matinée entière) afin de ralentir le flux d’information qui s’amasse sur vos petites épaules et ainsi d’être plus productif. Une organisation bien équilibrée, voilà ce qui vous aidera à envisager vos journées de travail de façon complètement zen. Et par pitié, arrêtez de checker vos mails passé une certaine heure ! Profitez plutôt de votre entourage, de votre famille, de votre moitié, et décompressez.
Résolution n°3 : Lever le pied sur les réseaux sociaux
Aah, les réseaux sociaux ! Le royaume de la dispersion dans lequel nous aimons tant nous perdre. On pourrait y passer des heures entières et c’est d’ailleurs ce que font beaucoup d’entre nous. Premier réflexe du matin, dernière activité avant de dormir. Ajoutez à cela le temps passé dans les transports, sur votre canapé, pendant les pauses et bien évidemment aux toilettes ! Au bout de la journée, difficile de définir le nombre d’heure passé à scroller vos fils d’actualité et à jongler avec tous ces supports. Avouons-le, peu d’entre nous n’a réellement envie de connaître ce chiffre. Donc cette année, levez le pied. Puisque vous allez tenir notre première résolution, vous ne serez plus sur les réseaux sociaux au réveil et au coucher. Un bon début ! Restez sur cette lancée et prévoyez des weekends sans poster de photos sur Facebook, sans twitter à tout bout de champs. Vous verrez, petit à petit, vous réduirez votre présence virtuelle pour le bonheur de votre entourage.
Résolution n°4 : Prendre un livre de temps en temps
Il y en a pour tous les gouts, même les moins lecteurs d’entre nous trouverons toujours un ouvrage à prendre entre les mains. Un roman, une BD, une bibliographie, de la science fiction, du fantastique, bref, pas d’excuses ! La lecture est un moyen radical pour oublier le stress du quotidien, le rythme effréné qu’apportent les nouvelles technologies, le travail, les tracas. En se plongeant dans un livre, on s’autorise un break, un peu comme si notre cerveau partait en vacances quelques instants pour mieux revenir, reposé et prêt à reprendre la cadence. Si possible, préférez le support papier plutôt que la lecture numérique ! Vous reposerez vos petits yeux et votre déconnexion n’en sera que plus réussie.
Résolution n°5 : Faire des bilans réguliers
Si vous réussissez à respecter ces quatre résolutions, vous êtes tout bonnement parfait ! Si vous avez eu plus de mal, tout va bien, c’est que vous êtes une personne tout à fait normale. Il est très difficile de changer nos habitudes, d’autant plus lorsqu’elles sont aussi encrées dans notre quotidien. De temps en temps il est donc bon de prendre un peu de recule sur notre façon d’utiliser tous ces devices qui englobent nos vies. Avons-nous des comportements excessifs ? Pourrions-nous mieux faire ? A quel moment ? Comment détacher du temps pour prendre soin de nous ? Tout un tas de questions auxquels vous serez les seuls à avoir la réponse. Le fait même de prendre du temps pour ce poser ces questions est un très grand pas dans la bonne direction.
Vous voilà armé pour aborder l’année sereinement, sainement et (osons le dire) intelligemment ! Alors peut être que vous ne perdrez pas vos kilos superflus comme prévu, votre abonnement à la salle de sport prendra certainement la poussière et vos projets changeront sûrement au cours des mois, mais à n’en pas douter, cette année, vous prendrez le temps de déconnecter.
Très bonne année à tous !
Bonsoir,
Je viens de voir à la télé un reportage sur le sujet DETOX-DIGITAL.
De mon côté je ne dois pas me faire du souci car je suis opposé à toujours être joignable jour et nuit.
Si tout le monde faisait comme moi les opérateurs seraient tous en faillite.
Quand je pars je préfère avoir mon portefeuille et mes papiers qu’un quelconque appareil de ce genre.
Je ne serais pas malade si par malheur j’oubliais mon GSM à la maison.
Quand je vois toutes ses personnes qui pianotent à longueur de temps sur leur SMARTPHONE cela m’énerve au plus haut point. Pour moi ces personnes sont malades et doivent se faire soigner. Et parfois je me demande ce qu’elles peuvent pour toujours avoir cet appareil en main. Et en plus il y en a qui traversent la rue sans regarder. Acceptez mes salutations.