3 février 2015 Ninon

L’ennui, source de créativité

ennui

Si vous ne vous êtes pas ennuyé depuis un moment, votre créativité court peut-être un risque ! Regarder les mouches voler aurait apparemment une grande importance, qui l’eut cru ! C’est en tout cas ce que met en lumière un projet appelé « Bored and Brilliant : The Lost Art of Spacing Out », créé dans le but de nous aider à réduire les stimulations constantes de nos smartphones et autres écrans mobiles. De toute évidence, toutes ces technologies nous occupent trop et nous empêchent de nous ennuyer comme il faut !

 

Un projet pro-ennui

Nous sommes tous heureux de pouvoir nous tourner vers nos smartphones lors des moments creux de notre journée. Dès qu’il s’agit d’attendre, on dégaine nos écrans et ils nous aident à passer le temps. Que ce soit pour textoter, jouer, photographier, scroller, notre téléphone est toujours là pour combler nos vides.

Le projet pro-ennui  « Bored and Brilliant » a révélé que les personnes faisant quelque chose de rébarbatif, comme lire l’annuaire, étaient au final bien plus créatives que celles qui sont sans arrêt occupées.

« L’ennui au travail a toujours été a bannir, mais peut être devrions-nous l’encourager afin d’augmenter notre créativité » – Docteur Sandi Mann, Université du Lancashire central (chercheur dans l’équipe « Bored and Brilliant »).

La question que ce projet soulève est la suivante : les personnes qui s’ennuient au travail deviennent-elles plus créatives dans d’autres domaines liés à leur métier ? Ou bien rentrent-elles chez elles le soir pour écrire des romans ou se mettre à la poterie ?

Réapprendre à s’ennuyer

À la lumière de cette étude, il ne tient qu’à nous de retrouver le bonheur simple de s’ennuyer ! Cela peut prendre des formes très variées, l’important est finalement de se ressourcer et de se retrouver seul avec ses pensées.

Dans la salle d’attente de notre médecin par exemple, nous pourrions profiter d’un moment creux pour laisser notre esprit divaguer et penser à tout et n’importe quoi. Pour les plus fébriles, vous pouvez toujours feuilleter la Paris Match de 2003 qui traine sur la table… Votre cerveau se déconnectera très certainement de lui même !

Vous pouvez aussi profiter de la file d’attente au supermarché. Au lieu de scroller frénétiquement sur les réseaux sociaux, essayez de lever la tête et d’observer les gens autour de vous (sans avoir l’air effrayant !) vous verrez, votre esprit fera le reste et imaginera tout un tas d’histoire autour des personnages qui vous entoure.

Enfin, vous avez aussi le choix des transports en commun ! Au lieu de jouer sur votre téléphone, levez la tête et regardez par la fenêtre. Vous prendrez plaisir à redécouvrir votre ville, votre environnement au quotidien. Vous pouvez même y rajouter un peu de musique dans les écouteurs. Vous voilà prêt à vous évader !

À vous de jouer maintenant ! Il est temps de s’ennuyer.

Tagged: , , , , , , , , , , , , , ,

Comments (3)

  1. L’ennui fait peur malheureusement. Mais je vais essayer de me rappeler de ça la prochaine fois que je m’ennuierai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!