20 janvier 2015 Ninon

La déconnexion est en marche !

Marche détox

Nous vous avons souvent parlé de séjours détox, où le but est d’être coupé du rythme du monde extérieur le temps d’un weekend. Au rendez-vous : des activités en plein air, des ateliers créatifs, bref, tout est fait pour que votre esprit soit occupé à autre chose qu’à regarder vos écrans préférés toute la journée.

Ces quelques jours de déconnexion peuvent prendre tout un tas de formes différentes. Vous pouvez partir en groupe d’amis avec un planning d’activité bien défini ou alors, prendre la décision de vous ressourcer seul. Peu importe la forme qu’elle prendra, tant qu’elle fonctionne pour vous !

Cette semaine, nous avons rencontré Cécile, qui revient, pour nous, sur son expérience 100% détox digitale dans les Corbières.

 

Expliquez-nous l’origine de votre expérience.

Pour moi c’était une expérience un peu extrême. L’été dernier je suis partie marcher une semaine dans les Corbières. Rien d’exceptionnel pour moi, mais j’ai fait cela avec un but et des consignes un peu particulières. J’ai fait cette marche avec les Goumiers. C’est un mouvement rattaché à l’église catholique. Le principe des Goumiers est d’adopter les principes de la simplicité et du retour aux sources. Nous marchions donc avec notre sac à dos, à la belle étoile, avec un bol de riz le matin et un le soir.

Cette expérience ressemble un peu aux camps de détox que l’on voit fleurir aux Etats-Unis, non ?

Sur certains aspects oui. Pendant cette expérience, on lâche tous ses repères (le rituel des repas, le confort des nuits,…), et on laisse également ses papiers, sa montre et évidemment son portable. Tout cela remis symboliquement en début de marche. Le but est de revenir à l’essentiel : sentir son corps, respirer dans les collines vierges d’habitations, ressentir la vraie vie.

Comment se déroule cette marche ?

Nous marchons seuls ou en groupe, en silence ou en parlant. Peu importe. Malgré la fatigue, la chaleur, la faim (souvent le bol de riz du matin parait bien loin vers 18h), cette expérience apporte beaucoup de bonheur. De la joie simple, des relations vraies.

Cette détox digitale a-t-elle fonctionné ?

On oublie rapidement l’existence des SMS, de Facebook, des médias…ou plutôt, cela parait tellement superficiel et sans intérêt. Aucun manque. Au contraire, une impression de liberté totale. Comme si notre esprit n’attendait que cela. Quel soulagement en fait de ne pas regarder son portable toutes les 10 min, de ne pas garder Facebook allumé toute la journée, de ne pas cliquer sur toutes les nouvelles actualités,….  Rarement j’ai eu l’impression de respirer, d’aérer autant mon corps et mon cerveau. Le retour à la vraie vie n’échappe pas à l’irrémédiable retour aux écrans mais je sais, pour l’avoir vécu, que non seulement je peux m’en passer mais que je suis aussi plus heureuse sans !

Alors n’hésitons plus ! Il existe une multitude de choix qui s’offrent à vous : un séjour à la mer, à la montagne, à la campagne ou tout simplement un moment de silence dans un parc. L’important est de se déconnecter pour mieux apprécier et appréhender sa reconnexion.

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!