Partager la publication "5 termes pour comprendre la tendance digital detox"
La tendance de la Digital Detox a apporté toute une flopée de termes qui ne sont pas souvent évidents à comprendre.
Gros plan sur ce vocabulaire 100% déconnecté.
Nomophobie : « Lorsque la peur d’être séparé de son smartphone devient une phobie »
Vous partez au travail lundi matin et sur le trajet vous vous apercevez que vous avez oublié votre téléphone… Ô diable ! Angoisse, sueurs froides, panique, vous êtes tétanisé et ne pouvez envisager votre journée sans lui. Vous souffrez sans doute de nomophobie !
Binge watching : « En référence au binge drinking, le binge watching consiste à regarder un écran de façon excessive. »
« Allez, un dernier et je vais au lit ! ». Nous avons tous prononcé au moins une fois cette phrase. Et nous nous sommes tous endormis devant ce supposé dernier épisode. Binge drinking 1 – 0 volonté .
FOMO : « l’angoisse de manquer quelque chose »
Cette fameuse peur de passer à côté de quelque chose (Fear Of Missing Out) nous empêche souvent de décrocher de notre écran et de nos réseaux sociaux. Pourtant, bien souvent, elle nous éloigne de ce qu’il se passe « In Real Life », juste en face de nous !
JOMO : « La joie ressentie après avoir fait une activité loin des réseaux sociaux ou des écrans »
Antonyme du FOMO, le JOMO nous confère une sensation de bien-être et de fierté. Nous avons réussi notre déconnexion et avons vécu le moment présent !
Self-binding : « Mise en place de techniques concrètes par l’utilisateur pour ne pas être tenté par le numérique »
Le self-binding correspond à une autodiscipline nous permettant de nous éloigner du monde digital. Tous les moyens sont bons pour y arriver et tenir bon. Du téléphone posé face contre table à l’ordinateur portable installé sur un meuble inconfortable pour ne pas l’utiliser trop longtemps, à chacun ses solutions detox !