24 février 2015 Ninon

Randi Zuckerberg et la digital detox

Randi Zuckerberg

Lorsqu’il s’agit de traiter des changements nécessaires à opérer dans nos vies hyper connectées, qui de mieux pour en parler que quelqu’un faisant partie de l’industrie en question ?

Gros plan sur Randi Zuckerberg, sœur de Mark !

Les différentes facettes de Randi Zuckerberg

Jusqu’en 2011, Randi Zuckerberg travaillait en tant que directrice du developpement de marché aux côtés de son frère (fondateur d’un petit site internet appelé Facebook). La logique voudrait donc qu’elle fasse la promotion de la vie « on line » autant que possible. Mais depuis quelques années, elle est devenue une voix qui compte dans les débats concernant la nécessité de se déconnecter de nos téléphones et de nos ordinateurs.

Cela ne veut pas dire qu’elle a banni toute technologie de son quotidien ! Elle a quitté son poste au sein de Facebook pour créer sa propre compagnie de marketing spécialisée dans les médias sociaux : Zuckerberg Media. Parallèlement à cette nouvelle activité, elle est aussi auteur pour le New York Times, éditeur en chef du site internet Dot Complicated (très accès style de vie et digital).

Randi Zuckerberg s’est donc retrouvée à la tête d’un Bestseller grâce à ses livres qui suivent les aventures de Dot, une petite fille qui apprend qu’il y a une vie au-delà de sa tablette et de son téléphone. Ces histoires vont même être transformées une série télévisée par Jim Henson, le papa du Muppet Show !

Cette businesswoman est réellement touche à tout puisqu’elle a même récemment créé un menu spécial spa pour des croisières encourageant les participants à se déconnecter. Malgré cet attrait pour la digital detox, Randi rappelle très souvent dans les medias que se battre pour un meilleur usage de la technologie ne veut absolument pas dire qu’elle est contre, bien au contraire !

 

Pour une connexion raisonnée

Le message que Randi Zuckerberg souhaite faire passer est assez simple. Le rythme de nos journées, le stress du travail et les impératifs familiaux nous amènent très souvent à nous tourner vers nos téléphones pour nous aider à nous organiser ou à nous détendre. La technologie, dans la plupart des cas, est un immense soutient dans notre quotidien et nous ne pourrions pas vivre sans. Malgré tout, il arrive parfois que nous en abusions et que le superflu prenne le pas sur l’utile ! En effet, nous sommes disponibles sur tellement de plateformes différentes (Facebook, Twitter, notre boite mail, les sms, les appels, etc.) que nous oublions souvent que nous avons le droit de nous déconnecter sans culpabiliser. Être multitâche oui, mais en restant raisonnable, c’est mieux.

 

Quand l’hyper connectée décide de déconnecter

Mais pourquoi cette businesswoman multitâche hyperconnectée a décidé un jour de se tourner vers la digital detox ? Selon elle, tout a débuté après la naissance de son premier enfant. Elle a rapidement fait le constat accablant que son enfant et son smartphone étaient en compétition pour attirer son attention !

« Je me suis dit que la technologie était incroyable, mais que nous avions développé de mauvaises habitudes en société, et je n’ai pas envie que mes enfants grandissent avec ces même habitudes. Je me suis donc demandé comment pourrions-nous faire pour encourager les gens, grâce à de petites choses au quotidien, à se mettre des limites et à être d’avantage présent et ouvert d’esprit ? »

Quelques conseils pour déconnecter

Randi Zuckerberg pratique quelques petites astuces pour se déconnecter au quotidien. Tout d’abord, elle préconise de prendre 20 minutes au réveil sans regarder ses emails et son téléphone. Cela permet de vraiment prendre le temps de se réveiller et de commencer la journée sereinement sans stresser dès le réveil. Elle conseille aussi de prendre le temps de se couper de toute technologie au moins une fois par semaine pendant une période plus ou moins longue (une journée ou une matinée). Avec le temps, votre entourage s’en rendra compte et arrêtera de vous contacter pendant cette période ! Vous pouvez ainsi en profiter pour vous occuper de vous. Randi propose des activités zen tel que le yoga ou un tour au spa.

Enfin, elle garde 5 mots importants en tête chaque jour : les amis, la famille, le sommeil, le sport et le travail. Chaque jour, elle sélectionne au moins 3 de ces 5 centres d’intérêts et elle se concentre dessus. Ainsi on s’autorise le droit de ne pas s’occuper de tout, tous les jours ! Selon Zuckerberg, cette angoisse est souvent la porte ouverte vers le Burn Out.

Tagged: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!