Partager la publication "Profiter des vacances de Noël pour déconnecter"
Les vacances de Noël approchent ! Vous avez surement déjà réservé votre chalet à la montagne, votre cabane dans les bois, votre villa au Cap Ferret ou votre appart’hotel en… Auvergne ? Bref, vous allez profiter des festivités du mois de décembre pour déconnecter n’est-ce pas ? Nous n’en doutons pas une seconde ! Voici donc quelques petites pistes qui vous aideront sûrement à organiser ce séjour.
Faire le bilan de sa relation aux nouvelles technologies
L’objectif même d’une detox digitale est de réussir à se reconnecter de façon plus raisonnée, sans excès. Une remise en perspective est donc parfaitement appropriée dans le cadre d’une déconnexion volontaire.
Profitez-en pour réévaluer votre attachement aux réseaux sociaux, à votre Smartphone. Prenez conscience de votre temps passé et parfois gaspillé sur ces outils de communication. Le constat est parfois rassurant ! Ouf, plus de peur que de mal. Mais vous pouvez aussi vous rendre compte que vos habitudes d’utilisateur sont peut-être un chouia excessives.
Profiter de la gastronomie hivernale
Une detox digitale, c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec le monde réel, avec ses amis IRL. Et nous n’y pensons pas assez, mais existe-t-il une meilleure sensation que celle de partager des patates et du fromage entre amis ? Évidemment que non. Alors, éteignons nos téléphones, asseyons-nous tous autour d’une table et partageons une bonne grosse raclette jusqu’à l’implosion ! Vous ne récupérerez certainement pas la caution du chalet (odeur oblige), mais vous vous sentirez plus proche de vos amis avec qui vous aurez fait l’expérience d’une convivialité inégalable sur les réseaux sociaux !
Passer du temps avec sa famille et ses amis
Pour tous les intolérants au lactose, il y a d’autres solutions que l’overdose de tartiflettes et autres fondues. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retourner dans vos familles et de renouer avec la « vraie vie ». Un bon moyen donc de réapprendre à prendre son temps, de ne plus être directement dans l‘immédiateté de l’information et de prendre plaisir à avoir une discussion posée avec quelqu’un. Plus de « like », plus de « lol », finit les abréviations qui ne veulent plus rien dire ! Ô joie ! Nous faisons des phrases complètes ! * haaaaallelujah*
Redécouvrir la nature
Que vous aillez la chance de partir pour vos vacances où que vous restiez chez vous, prenez le temps de sortir ! L’hiver nous réserve une quantité de belles surprises dehors. Alors, on enfile nos gants, nos écharpes, nos manteaux et on file faire de la luge sur un sac-poubelle, ou faire un ange dans la neige, ou glisser une poignée de neige dans le pull de son pote, ou pour les citadins, partez profiter du marché de noël autour d’un bon vin chaud et d’un bretzel entre amis.
Sinon vous pouvez toujours en profiter pour appeler vos grands-parents, mettre à jour vos documents administratifs, rester sous votre plaid au coin du feu, écouter des chants de noël… Après tout, chacun ses petits rituels !
Plein de possibilités s’offrent à vous et il vous reste encore un mois pour organiser tout cela. Alors, faites marcher votre imagination !
Comment (1)