11 avril 2014 Yohann

Le téléphone nuit à la productivité

Le téléphone nuit à la productivité

Selon une étude récente rapportée dans le magazine TIME, nous vérifions en moyenne 110 fois par jour notre téléphone. Chez certaines personnes, cela peut atteindre 900 fois par jour ce qui représente une fois par minute de chaque heure de la journée.

Pour être plus productif, on revient au papier ?

Au-delà du problème d’addiction et des « éventuels » risques liés aux ondes, cela pose notamment un problème de productivité pour les entreprises. Greg McKeown, auteur de l’ouvrage « Essentialism : the disciplined pursuit of less », que nous traduirons en bon défenseur du français que nous sommes par : la poursuite rigoureuse du moins, a suite à l’étude, exprimé son opinion par un article au titre satirique : une chose que les personnes productives font avant de saisir leur téléphone. Il prône notamment l’utilisation d’un carnet de notes pour être plus productif. Il s’explique à travers 4 raisons :

1 – Vérifier son téléphone vous force à être réactif, plus que proactif. Il crée une pression qui vous oblige à répondre aux messages et e-mails que d’autres personnes vous envoient, plutôt que de le faire lorsque cela vous convient.

Écrire dans un carnet de notes vous remet dans le contrôle de votre communication ; il vous donne l’opportunité d’élaborer votre réponse au lieu d’y répondre de manière impulsive, et de répondre selon votre agenda et non celui de quelqu’un d’autre.

2 – Vérifier votre téléphone vous remplis de ce frénétique et compulsif sentiment que vous pourriez bien être en train de rater quelque chose.

Écrire dans un carnet de notes a un effet d’apaisement.
 
3 – Vérifier votre téléphone vous dupe avec ce qui est insignifiant. Il vous trompe en pensant que les notifications, mises à jour, nouvelles du monde virtuel sont plus importantes que ce qui pourrait se passer devant vous dans le monde réel.

Écrire dans votre carnet de notes vous rappelle ce qui important.

4 – Vérifier votre téléphone remplit chaque moment distinct de bruit.

Écrire dans votre carnet de notes vous donne le temps de penser et réfléchir.

Sources :

Tagged: , , , , , , , , , ,

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!