7 octobre 2014 Ninon

4 idées pour s’éloigner de son smartphone

Detox smartphone

Pas le temps de penser à notre journée, dès le réveil, notre smartphone croule sous le nombre de notification exigeant notre attention la plus extrême! Souvent, nous commençons notre journée avec une petite boule au ventre, mélange d’anxiété, d’angoisse et d’adrénaline.

S’offre alors à nous un choix apparemment simple : prendre notre smartphone pour répondre à toutes ses notifications, ou bien attendre un peu pour profiter de notre début de matinée avant de nous reconnecter. Finalement, le choix s’avère plus compliqué que prévu !

Avec l’arrivée sur la marché des « wearable technologies » (comprendre : ses vêtements et accessoires comportant des éléments informatiques et électroniques avancés), le constat est criant. Plus la technologie se veut accessible et disponible, moins nous avons l’occasion de passer du temps sans.

Chez Detox Digitale, nous pensons que les nouvelles technologies ne sont pas mauvaises, mais lorsqu’elles nous éloignent des choses réellement importantes, elles peuvent le devenir.

Alors voici quelques petites idées qui devraient vous aider à vous détacher de votre smartphone le temps d’un weekend ou d’une soirée !

Eteignez vos notifications

Être interrompu en pleine conversation parce que quelqu’un a liké votre dernière photo sur Instagram ou vous a retweeté, cela nous est tous déjà arrivé ! Souvenez vous que plus vous avez de notifications, plus votre smartphone commandera vos moindres faits et gestes.

Alors on file dans les réglages de notre smartphone et on enlève les notifications. Pour les plus frileux, faites le au moins la nuit, ça vous évitera d’être réveillé par des « brrr brrr » 10 minutes avant que votre réveil ne sonne !

Préservez votre vie sociale !

Lorsque vous êtes en soirée ou en terrasse en train de profiter des derniers rayons de soleils de la journée avec des amis, évitez de passer votre temps sur votre smartphone. Et essayez de faire cela intentionnellement. Rien de plus simple, il suffit de le ranger et de le mettre hors de notre vue. Dans votre poche, votre sac, le laisser dans votre voiture, et si vous êtes vraiment addict, demandez à l’un de vos amis de le garder pour vous pendant la soirée !

Prenez le temps d’être créatif

Difficile d’être créatif lorsqu’on est sans arrêt distrait par les réseaux sociaux ! 5 minutes de concentration et BAM, on se retrouve 1h plus tard à regarder une nième vidéo sur Internet… Alors prenez le temps de réfléchir, de rêver, de laisser votre imaginaire prendre le dessus.

Soyez créatifs et ne vous laissez pas séduire par la facilité que représentent Google, Facebook ou Youtube (qui sont tout de même bien pratiques parfois !).

Evitez toute technologie aux premières et dernières heures de la journée

Effectivement, ça peut aider ! Généralement, la façon dont nous commençons notre journée reflète ce qu’elle sera, donc commencez là en étant concentré, zen et connecté à vous même physiquement et psychologiquement.

Difficile d’être tout cela à la fois lorsque votre fil d’actualité a déjà choisi pour vous votre humeur du jour : une photo de chaton mignon équivaut à une bonne journée, alors qu’à la lecture d’un gros spoiler sur le dernier épisode de Game of Thrones, c’est l’ascenseur émotionnel garanti !

C’est la même chose pour le soir. Votre journée reflète votre nuit ! Donc évitez de vous endormir en lisant Tweets et encore moins en regardant vos mails !

 

Si vous avez passé ces 4 étapes sans aucune crise de panique, vibration fantôme, sueur froide, angoisse, félicitation ! Vous pouvez désormais passer vos weekends sans être rivé sur votre smartphone. Votre vie sociale brille de milles feux, votre créativité n’a plus de frontière. The sky is the limit !

 

Tagged: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!