22 juillet 2014 Ninon

10 façons d’oublier son smartphone en vacances

Les vacances sont là ! Il est temps de préparer son sac, de prendre la voiture et de partir loin. Soleil, campagne, peu importe tant que vous avez votre téléphone avec vous.

Aujourd’hui on vous propose de passer en mode déconnecté, en trouvant des alternatives simples aux applications smartphone de vos vacances.

1. L’esprit routard

On a vite perdu l’habitude de feuilleter les guides type Michelin ou Routard. Alors, pourquoi ne pas s’y remettre ? Après tout, il s’agit d’un excellent moyen de détourner ses yeux de nos écrans qui pullulent d’infos contradictoires sur tel ou tel établissement. Avec un guide, on y va et si sur place ça ne nous plait pas, on passe à une autre adresse ! Seul notre jugement compte, pas la peine de lire 56 avis sur internet pour se faire une idée.

 2. Dans les méandres du Fear Of Missing Out

Un coup d’œil dans le rétroviseur, vous sentez une ambiance morose chez vos passagers. Nul doute que ce séjour de rêve en Bretagne commence mal. Mais pourquoi ? Le soleil brille, la route est fluide, dans moins de 2h vous serez tous les pieds dans l’eau. Pourtant, vos passagers sont tous rivés sur leurs smartphones et ragent de voir leurs amis et followers s’amuser comme des petits fous à tel ou tel festival de l’été. Eux aussi auraient aimé pouvoir aller à la Fête du vin ou profiter de Garorock. Ce que vos passagers ignorent, c’est que leurs amis sont comme eux ! Les yeux collés sur Facebook, ils n’ont envie que d’une chose : profiter d’une délicieuse galette bretonne face à l’océan ! Donc lâchons nos réseaux sociaux, profitons du voyage. Bye bye FOMO !

3. Jeux de société

De nos jours, on retrouve nos jeux préférés sur nos smartphones, mais en vacances, est ce que ça a un véritable intérêt ? Pas sûr. Pourquoi ne pas profiter des longues soirées d’été pour ressortir votre Scrabble poussiéreux ? Ou votre Uno, ou votre Monopoly, ou tout simplement un bon vieux jeu de carte. De toute façon, l’écran de votre tablette est couvert de moustiques après 22h et difficile de rassembler tout le monde autour d’un si petit écran ! En plus avec les applications, comment on fait pour tricher ?

4. J’irais dormir chez vous

Vous vous êtes toujours dit qu’Antoine De Maximy était quand même sacrément barré mais cruellement courageux ? Allez, cet été vous tentez l’aventure. Aucune réservation, aucun plan d’aucune sorte. Vous partez en Auvergne, sac à dos bien accroché, un sourire à toute épreuve et plein d’énergie positive ! Bye bye Expedia, ciao Edreams, adieu Lastminute ! Cette année vous n’avez pas besoin d’eux. Retour aux vraies valeurs, vous misez tout sur la solidarité et l’entraide. Un simple sourire devrait suffire, et si ce n’est pas le cas, le foie gras que vous embarquez avec vous devrait aider !

5. Sortir des sentiers battus

Mince. Parti depuis 1h, vous êtes déjà dans les bouchons. Au lieu de vous précipiter sur votre téléphone pour savoir où, comment, combien de temps et pourquoi vous en êtes là, prenez la prochaine sortie et profitez des petites routes de campagne ! En plus, la Dordogne, vous ne connaissez pas tant que ça, et si il y a moyen de sortir de là avec une conserve de confit de canard, pourquoi s’en priver ! Vous risquez sûrement de rallonger un peu votre trajet, mais après tout, vous êtes en vacances, vous faites ce que vous voulez, et que vous arriviez à votre destination à 19h au lieu de 18h, il sera toujours temps de commencer l’apéro !

6. Se fier … à ses hanches?

Etrange. On a déjà tous entendu un ainé nous dire « ma hanche me fait mal, il va pleuvoir demain ! », et nous de répondre « oui, oui, c’est ça oui. ». Et s’ils avaient raisons ? Si notre corps pouvait nous annoncer le temps du lendemain ? Alors quoi, il suffit de l’écouter ? Intéressant. En tout cas, pendant les vacances, vous pouvez toujours essayer. Ça ne coute rien, et de toute façon, les prévisions changent d’une application météo à une autre. Donc oublions le téléphone et laissons parler notre instinct ! Après tout, on a une chance sur deux, non ?

7. Retour à la carte postale

Vos amis attendent désespérément des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, mais rien. Vos collègues de travail (ceux qui sont restés coincés au bureau) ne quittent pas leur boite mail des yeux et espèrent bien vivre vos vacances par procuration. Dommage, cet été vous avez décidé de retourner aux fondamentaux : les cartes postales. Seul problème, à la question « A quelle adresse je te l’envoie ? », tous vos amis vous répondent « Tu préfères la Gmail ou la Hotmail ? ». La tâche risque d’être compliquée. Allez, courage ! Après avoir récolté les adresses postales de tout le monde, il faudra encore trouver quoi leur dire. Pas de copié/collé possible, il va falloir être inventif !

8. L’argentique, c’était quand même vachement bien

Quoi de mieux pour réussir des vacances sans smartphone que d’investir dans un appareil photo argentique ? Avouons-le, nos téléphones sont remplis à 90% de photos d’assiettes, d’animaux et de selfies râtées. Et encore, ça c’est lorsqu’on prend la peine de les regarder et de les trier, mais bien souvent, on stocke des milliers de photos qui n’ont pas grand intérêt. Alors optons pour un appareil photo old school qui nous ravira au retour des vacances avec des photos 100% naturelles qui auront l’avantage de vous surprendre !

9. Le journal du matin

Vous sortez de la tente, les yeux sont indécis, le corps en mal de café. Tongs aux pattes vous vous dépêchez d’aller chercher votre baguette de pain à l’accueil et en profitez pour prendre le journal. De retour à la tente, le café est là, la chaise longue vous appelle, vous êtes fin prêt à encaisser les nouvelles que votre journal vous réserve. Toutes les applications du monde ne battront pas ce pur instant de bonheur.

10. S’asseoir et profiter du spectacle

Qui a besoin de regarder un film quand tout se passe sous vos yeux ? Alors oui, évidemment, votre voisin de bungalow n’est pas George Clooney. Oui, la jeune fille à la plage ressemble plus à Nabilla qu’à Audrey Hepburn. Mais le spectacle n’en est pas moins exquis ! Les disputes, les histoires improbables, les scandales, les rebondissements, tout y est. Alors asseyez-vous, regardez, profitez, c’est comme au cinéma !

Voilà qui devrait vous aider à profiter pleinement de vos vacances, loin de vos téléphones, histoire de mieux les retrouver à la rentrée !

Tagged: , , , , ,

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!