Partager la publication "Vacances 100% déconnectées : retour d’expérience de l’équipe Détox Digitale !"
Après 2 semaines loin des écrans (ou presque), notre équipe rentre de vacances !
Aujourd’hui on partage nos expériences avec vous, et qui sait, vous vous retrouverez peut-être dans nos histoires !
Si vous avez réussi une demi-détox …
Une demi-détox, ça existe ? J’étais pourtant partie avec plein de bonne volonté. Après tout, lorsque l’on décide de partir en vacances à Lille, en plein mois d’aout, alors que tout le monde se prélasse sur des plages de sable fin, une détox totale est la meilleure solution. Cela évite de tomber sur lesdites plages de sable fin postées par vos amis. Hors de question de s’infliger ça. La décision est prise, le smartphone restera à l’hôtel ! Alors, pourquoi parler de « demi-détox » me direz-vous. C’est bien simple, je n’ai pas quitté mon appareil photo, une acquisition toute fraiche dont j’ai du mal à me séparer. Et pour vous dire la vérité, même si mon téléphone n’était pas avec moi en journée, nous étions tout de même heureux de nous retrouver à la tombée de la nuit. Guilty as charged !
Si vous avez tenté la totale détox …
Comment passer des vacances déconnectées lorsque l’on tombe en panne en plein milieu du désert espagnol, et que l’on doit envoyer des documents signés par e-mail à son assurance pour que sa voiture soit réparée ? Yohann a testé. C’est impossible ! Vivement qu’il investisse dans un forfait international.
Alors, comment envisager des vacances 100% detox dans une maison qui se trouve loin de tout et avec une voiture morte au combat ? Soit on a préparé ses excursions avant de partir, soit on suit les bouchons qui mènent sans aucun doute à la plage la plus proche. Et pour les plus aventureux comme Yohann, il faut faire preuve d’ingéniosité ! Il a opté pour le détournement du GPS de sa voiture en mode piéton. Les surprises, bonnes ou mauvaises sont donc toujours au rendez-vous. Et si ce n’était pas tout simplement ça l’aventure ?
Si pour vous, la détox était impossible …
Du côté de Romain, c’était séjour en famille dans sa ville natale. La déconnexion fût un échec cuisant. Pourtant les moments passés en famille et entre amis étaient propices à la détox, mais le reste… quelle horreur ! Romain a changé de téléphone pendant les vacances. Résultat, il a dû reprendre toutes ses applis et certains contacts (privés et pros). Une chose en entrainant une autre, il s’est laissé tenter par la lecture de quelques mails … Mauvaise idée ! Cela lui a valu une bonne demi-journée de travail pendant la première semaine de vacances, idem pour la seconde … Quant à la déconnexion, difficile quand on est joueur de jeux vidéo, sérievor et fan de films de série B avec des requins et des tornades. Pour Romain, les vacances sont le meilleur moment pour rattraper son retard ! Un échec oui, mais maîtrisé, car selon lui, l’important est de profiter des siens autour d’une pluie de merguez et de travers de porc. What else !
Si vous avez vécu une détox malgré vous
Clément et Christophe, eux, n’étaient pas forcément partis pour vivre des vacances déconnectées, mais pourtant, le destin en a décidé autrement. Clément s’est laissé séduire par le littoral. Au programme : plage, balade, plancha, surf, la totale ! C’était sans compter le mauvais temps qui s’est invité pour une bonne partie des vacances. Solution de secours : les musées. C’est parti pour Bilbao, direction Guggenheim. Mais sur le trajet, Clément s’est rendu compte de certaines choses. Son niveau en espagnol est déplorable, il n’a pas de carte routière, idem pour la couverture 3G et en plus de tout cela, il lui reste 2 % de batterie sur son téléphone. Autant dire, une mort certaine pour le geek qui sommeille en lui. Malgré tout cela, il a survécu et chez Détox Digitale, on est fier de lui !
Pour Christophe, les vacances n’en étaient pas vraiment puisqu’il a passé une bonne partie de son temps la tête dans les cartons, déménagement oblige ! Et qui dit déménagement, dit bye bye internet. Difficile de s’occuper de la paperasse avec la 3G de son téléphone, et les vacances passées au chevet du WiFi de McDo, très peu pour lui. Résultat, pour Christophe aussi : déconnexion forcée !
Entre essais réussis et tentatives nulles et non avenues, notre équipe a encore des progrès à faire. Mais après tout, nous sommes pleins de bonnes volontés et nous vous concoctons denombreuses astuces pour pouvoir se déconnecter pour mieux se reconnecter !
Et vous ? Avez-vous déconnecté pendant vos vacances ? Racontez-nous !
J’ai tenté la détox au mois de juillet…
Partie en direction de colonie de vacances dans les Landes avec un réseau plus que douteux, j’aurai pu tenir ma résolution de l’été. Mais c’était sans compter sur les parents ultra-inquiets qui ont saturé ma messagerie vocale pour avoir quelques minutes leurs précieux trésors au bout du fil, ou encore quand on attend un intervenant sous des averses et qu’il faut se rendre à l’évidence pour le joindre, le portable reste ton meilleur ami quand tu es dans un lieu inconnu avec une bande de drôles.
Bref j’ai tenté la détox… fail
Maï, merci de partager cette expérience avec nous ! L’équipe de Détox Digitale est sûre que la prochaine tentative de déconnexion sera plus concluante. Bon courage !