Partager la publication "Digital Detox Day, testez votre dépendance"
La tendance de la digitale detox fait encore parler d’elle ces jours-ci. Le vendredi 7 mars est la journée mondiale de la déconnexion digitale ou, si vous souhaitez briller par votre accent anglo-saxon, le « national day of unplugging » ! Passer une journée sans utiliser le moindre écran est aujourd’hui quasi impossible, mais sommes-nous pour autant dépendants ? Pour être fixé, il n’y a qu’un seul moyen de vérifier : débrancher !
Testez votre dépendance
Si vous n’êtes pas encore prêt à abandonner votre smartphone plus de 3 minutes, il reste encore des tests afin de qualifier vos relations avec les écrans. Ce test, réalisé par Catherine Maillard avec le Dr Dan Véléa co-auteur de « Les addictions à Internet : de l’ennui à la dépendance » vous permettra de clarifier vos usages avec le numérique. Il est clair qu’il est relativement difficile de faire le tour du sujet en une vingtaine de questions, mais cela est finalement amusant. Ce même site foisonne d’autres questionnaires autour de la cyber-dépendance, de quoi vous faire aller sur les forums de Doctissimo, car oui, vous avez un problème !
Un test simple à faire entre amis
Si vous êtes d’humeur un peu plus festive, il existe un autre excellent moyen de constater votre dépendance à votre smartphone. Rendez-vous dans un pub à la fin de votre journée de dur labeur avec quelques amis et empilez vos smartphones au centre de la table. La première personne qui craquera en regardant son smartphone paiera ça tournée ! Ca à l’air facile, mais après quelques vibrations, il devient très difficile de ne pas être tenté !
Si toute fois vous vous sentez aptes à vous « unplugger », participez à cette initiative pour le « National day of unplugging » et dites pourquoi vous vous déconnectez.
Comment (1)