4 novembre 2014 Ninon

Une détox des réseaux sociaux ? C’est possible !

Les réseaux sociaux sont à la fois géniaux et complètement sans intérêt ! Vous pouvez y trouver de beaux projets, de formidables élans de solidarité, mais aussi les dernières photos du chat de la meilleure pote de votre collègue de travail, ou bien les statuts poético-sentimentalo-engagés du garçon avec qui vous étiez au collège. Bref, les réseaux sociaux sont un sacré bazar !

Alors voilà, certaines personnes en ont marre. Marre que le réflexe du matin soit de checker Facebook, marre de prendre en photo le moindre plat de frite et de le balancer sur Instagram, et marre de passer des heures à essayer tant bien que mal de suivre la frénésie de Twitter !

Allons-y ! Osons la « social media cleanse » !

Il est assez facile de se dire un beau matin « aujourd’hui, je n’irais pas sur Facebook ! ». Aussi facile que de débuter un régime… Alors avant d’en arriver au point ultime de supprimer ses comptes Twitter et Instagram, il y a des étapes plus douces, plus raisonnées, moins traumatisantes.

1. Bye bye social apps

Vous pouvez commencer par supprimer les « social apps » de votre téléphone et votre tablette. Ainsi, vous ne passerez plus votre temps libre à scroller sur votre fil d’actualité. A moins que vous apportiez votre ordinateur portable avec vous dans les transports en commun ou aux toilettes… Mais ça, c’est un autre problème !

 

2. L’appel à un ami

Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pouvez aussi tenter de jouer la carte de l’amitié. Demandez à un ami (de préférence, un ami de confiance qui a une bonne mémoire) de changer vos mots de passe. Décidez d’une date dans le futur (3 jours pour commencer, puis une semaine, et enfin, le Graal, 1 mois !). Et cet ami vous redonnera accès à vos comptes à cette date tant attendue.

 

3. Déconnexion sélective

Sinon, vous pouvez aussi prendre sur vous, et décider d’arrêter de suivre certaines personnes sur Twitter ou certaines pages sur Facebook. Après tout, avez-vous vraiment besoin de savoir que Taylor Swift a un nouveau chat, que Kim Kardashian a encore changé de couleur de cheveux, ou alors que votre ami d’enfance a enfin réussi à faire une forêt noire ? La réponse est certainement « non ».

 

4. Loin des yeux, loin du cœur

La solution la plus « fun » (si solution fun il y a…) est de remplacer votre addiction aux réseaux sociaux par autre chose ! Au lieu de sauter sur votre téléphone comme s’il détenait les réponses aux plus grandes questions de l’Histoire, prenez plutôt un verre d’eau, un jeu de cartes, un stylo et du papier. Concrètement, vous pouvez prendre ce que vous voulez, mais laissez votre téléphone où il est ! De préférence hors de portée et même hors de votre champ de vision. Vous pouvez même le mettre en mode silencieux : résultat 100% garantie !

De plus en plus, les photos de profil de vos amis se transforment en silhouettes anonymes : sortes de pierres tombales facebookiennes. Alors, profitez-en, et tentez une détox des réseaux sociaux ! Et qui sait, vous y reviendrez peut-être avec de meilleures habitudes.

Tagged: , , , , , , , ,

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!