Partager la publication "UNICEF Tap Project : déconnecter pour de l’eau potable"
D’après l’UNICEF, à travers le monde, 768 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Chaque jour, 1 400 enfants meurent de maladies directement liées à de l’eau impropre à la consommation ou par manque d’hygiène sanitaire.
L’UNICEF surfe sur la Digital Detox dans sa dernière campagne
L’UNICEF a récemment lancé “UNICEF Tap Project” avec un fondement simple :
Pour chaque 10 minutes lors desquelles vous n’utilisez pas votre téléphone, leur sponsor, Giorgio Armani, financera un jour d’eau potable pour un enfant dans le besoin.
L’ONG fournit 40 jours d’eau potable pour 1$, ce qui veut dire que chaque 10 minutes rapporte environ 2,5 centimes pour la cause.
L’UNICEF essaye d’encourager les gens à s’affranchir de la mise à jour constante des notifications ou des vérifications d’e-mail pour aider à fournir de l’eau potable aux personnes qui en ont besoin.
Se défaire de son téléphone pour 10 minutes ne va pas résoudre les problèmes dans le monde, mais la campagne de l’UNICEF marque un point :
L’eau potable est vitale pour survivre. Nos téléphones ne le sont pas.
L’UNICEF informe tout de même que depuis 1990, plus de 2,1 milliards de personnes ont désormais accès à l’eau potable grâce à leur travail et à leur partenaire.
Testez votre dépendance pour la bonne cause
Afin d’essayer, rendez-vous sur uniceftapproject.org sur votre téléphone. Posez-le sur une surface plate et le compte à rebours commence. Un message apparait : « Maintenant voyez combien de temps vous pouvez tenir sans utiliser votre téléphone ». On vous met au défi ! S’en suivent différents « facts » sur l’organisation et ses actions.
Si vous bougez votre téléphone, vous avez 10 secondes pour le replacer sinon le décompte se réinitialise.
Même si l’on n’est pas fans de faire passer des actions de bonne conscience pour de l’activisme ou du militantisme, on apprécie tout de même l’approche de l’UNICEF et son caractère innovateur pour atteindre un large public.
Que pensez-vous de ce projet ? Allez-vous y participer ?
Sources :
- UNICEF Tap Project
- The Digital Detox.org : The UNICEF Tap Project dares you to go device-free for clean water
Comment (1)