9 décembre 2014 Ninon

Altruis : le bijou intelligent

Bijou Altruis

A l’approche de Noël, beaucoup d’entre vous se ruent dans les boutiques à la recherche du cadeau parfait, de la dernière petite pépite de technologie ! Si vous souhaitez trouver un cadeau à la fois high-tech et féminin, vous pourrez éventuellement opter pour Altruis, l’alternative sexy de l’i-watch !

Un bijou né d’une expérience personnelle

L’idée vient de Kate Unsworth, CEO de Kovert Designs (spécialiste en wearable technology), qui est partie d’un constat que nous sommes de plus en plus nombreux à donner une place beaucoup trop importante à nos objets connectés dans notre quotidien. Altruis est un objet créé pour arrêter les bruits incessants de notre téléphone et nous alerter uniquement des choses qui comptent.

Kate Unsworth décide un jour d’éteindre son téléphone et son ordinateur pendant 2 semaines. Tout en continuant de travailler, elle reste injoignable. Rapidement, elle se sent reconnectée avec elle-même. En éteignant toutes ses machines, elle se rend compte de tout ce qu’elle a raté.

Durant le processus de recherche qui a précédé la création d’Altruis, Kate Unsworth a rencontré plusieurs neurologues qui ont souligné le fait que nos habitudes de connexion avaient un impact physique sur nos cerveaux, expliquant ainsi le fait qu’il soit si compliqué de se détacher de nos téléphones.

Altruis, sorte de biper des temps modernes, est un bijou connecté à votre smartphone. Il agit comme un filtre des bruits de nos vies connectées. Il vibrera selon les notifications que vous aurez préalablement programmées. Si vous souhaitez faire un break de Facebook, ou bien savoir si telle ou telle personne souhaite vous joindre, vous n’avez qu’à le demander à votre cher bijou !

Se couper du superflu

Altruis est même capable de détecter les informations selon des mots-clés prédéterminés. Ainsi, plus besoin d’avoir le regard rivé sur votre téléphone sans arrêt, fini la quête frénétique du téléphone dans le sac, vous pouvez enfin vous concentrer sur la personne en face de vous !

L’objectif est clair : se débarrasser du superflu et apprendre à recentrer ses priorités. Pas toujours facile lorsque nous avons des années de mauvaises habitudes derrière nous.

L’objet se présente donc sous la forme d’un bijou (bague, bracelet, collier) dans lequel se trouve une pierre (cœur de la technologie) que vous pouvez enlever et échanger au grès des saisons et des événements.

Bijou Altruis

Notre avis

Certes, Altruis apparaît comme une jolie nouveauté dans un univers High Tech souvent très masculin. Pour autant, cet objet reste peu accessible pour le grand public (compter environ 300$ le bijou). Cet objet de luxe ne correspond pas non plus forcément à tous les gouts et tous les styles, bien qu’un effort de modularité ait été fait concernant le design.

Si nous faisons le bilan des capacités d’Altruis et que nous les comparons au prix, il apparaît très clairement qu’un certain fossé se forme. Mais la démarche reste tout de même appréciable !

Nous ne doutons pas qu’une quantité de petits objets de ce genre vont naitre dans les mois à venir.

Tagged: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Déconnecter pour reconnecter

Restez en contact avec nous!